Publié le 5 Sep 2015 - 17:47
PROFIL – MAX USSUFA REGGAEMAN

Sur les traces de papa

 

Youssoupha Guèye alias Max Ussufa est un jeune chanteur reggaeman qui souhaite entretenir le legs de son papa de chanteur. Connu dans le cercle des chanteurs sénégalais, Ims Guèye est resté anonyme auprès du grand public. Son fils souhaite que ses œuvres soient connues.  

 

Bercé dans son enfance par de belles notes de musique reggae, Youssoupha Guèye est littéralement tombé amoureux de cette musique. C’est pour cela que prenant de l’âge, il n’a pas voulu rester qu’un simple consommateur, il a voulu être acteur. Et avec un père chanteur, il s’est aussi vu le chemin tout tracé. A juste raison ou à tort, il considère que la musique est un legs chez lui, donc ceux qui sont passés dans les conservatoires de musique ne sont pas plus légitimes qui lui. C’est pourquoi il dit fièrement avoir appris la musique ‘’dans le temps et sur le tard’’.

C’est au gré de ses expériences dans les groupes qu’il s’est bonifié même si son pater lui a laissé un riche répertoire. Feu Ims Guèye, un illustre membre du mouvement reggae au Sénégal à la fin des années 1980, était son papa. Il est d’ailleurs l’auteur de la célèbre chanson reprise par Dread Maxime Amar dans l’un de ses albums ‘’dji dome’’. Et cette chanson n’est qu’une parmi la multitude laissée par feu Ims Guèye. Un répertoire que son fils souhaite vulgariser.

‘’Je veux que les gens découvrent toutes les chansons écrites par mon père et qu’il n’a pas  eu la chance de promouvoir’’, annonce-t-il. Il compte le faire dans le premier album qu’il va sortir prochainement. D’ici là, il a sorti un single sur des rythmes de ‘’reggae fusion’’, selon lui, intitulé ‘’Thioro Baye Samba’’. Un single qui vient donner enfin de la forme à une carrière entamée depuis la fin des années 1990. En effet, c’est entre 1999 et 2000 que Max Ussufa a commencé à pousser de la chansonnette. Il intègre alors un premier groupe évoluant dans son quartier de Dieuppeul et qui s’appelait Ha Kilo. En 2004, il change de groupe en s’associant au Timshell Band. L’aventure n’aura duré que le temps d’une rose. Max Ussufa monte ensuite sa propre formation musicale. Depuis, il essaie de mener tant bien que mal sa barque et de tisser sa toile dans l’univers du show-business.

Youssoupha traite différentes thématiques dans ses chansons. Dans ‘’Thioro Baye Samba’’, il parle des relations des fois compliquées entre les hommes et les femmes. Il y évoque aussi le problème des castes. Et dans le prochain single qu’il compte mettre sur le marché, Max Ussufa veut parler de l’éducation. ‘’ABC’’ sera le titre de la chanson. ‘’Nous ne sommes plus à l’ère où il faut dénoncer mais on doit contribuer en proposant des solutions. Je tiens compte de cela en choisissant les thèmes de mes chansons.’’ Les deux chants feront partie du premier album de huit titres que va sortir le reggaeman. ‘’J’ai presque fini mon album. Je manque juste de moyens pour le terminer vu que c’est une autoproduction’’, avise-t-il.

BIGUE BOB

 

Section: