Publié le 25 Jun 2014 - 22:38
PROFIL - ALASSANE NGOM (RAVIN)

Un ambianceur entre la menuiserie et l'agriculture

 

Cet homme de 62 ans était déjà célèbre comme propriétaire du complexe culturel «Le Ravin». Il l'a été encore plus quand ses aventures avec un adversaire politique ont placardé son visage ensanglanté en «Une» de journaux parus mardi. 
 
 
Blessé lundi soir dans des violences électorales, le leader du mouvement «Horizon 2030» de Keur Massar, Alassane Ngom, a fait la une de la presse d'hier. Le propriétaire du complexe culturel «Le Ravin» sis à Guédiawaye a perdu un œil et a passé la nuit à la gendarmerie. Menuisier de profession, c'est dans son patelin de Keur Massar qu'il fait ses premiers pas dans ce métier avant de s'exiler à l'étranger, explique son chargé de communication, Mamadou Wade, joint par EnQuête. 
 
C'est à son retour au pays qu'il crée Le Ravin qui, à l'origine, était juste un club. Aujourd'hui, en plus de la boîte de nuit, Le Ravin compte un hôtel, différentes salles de spectacles et un restaurant. Son entrée fulgurante dans le monde culturel de la banlieue n'a pas surpris ceux qui le connaissent bien et qui, par ailleurs, le jugent «calme, correct et pacifique».
 
Attaché à ses amis jusqu'à l'obsession, ce bon viveur de 62 ans, marié et père de plusieurs enfants, a formé avec certains de ses proches un groupe baptisé «has been». Un pied-de-nez à une certaine modernité qui les pousse à l'organisation de soirées salsa au niveau même du night-club de la banlieue.
 
Là aussi, les contradictions fusent sur la vraie nature du complexe du Ravin. Certains le comparent à un «lieu de débauche où l'alcool coule à flot» au cours des multiples soirées qui y sont organisées. Wade, le chargé de communication, dément de façon évasive : non du tout». Et de préciser ensuite que «c'est un hôtel, tout Dakar connaît le Ravin». Un hôtel de passe, comme le relèvent des connaisseurs de l'endroit ? Bis repetita : «Du tout», rétorque-t-il encore. Puis il se contraint à en dire un peu plus : «Alassane Ngom est un homme pieux, un musulman croyant qui respecte les cinq prières de l'islam.»  
 
Pour étendre ses activités, Ngom a cherché en vain un terrain sur le site du Technopôle de Dakar car il voulait y ériger un complexe hôtelier. 
 
Mais en attendant, il est bien occupé entre la gestion du Ravin, celle de son atelier de menuiserie et ses activités agricoles. En effet, l'homme a encore un atelier de menuiserie fonctionnel qui est à Guédiawaye. Mais il exploite également «un domaine agricole à Yène où travaillent beaucoup de jeunes de Keur Massar», lâche son chargé de communication. 
 
BIGUÉ BOB

 

Section: