Publié le 5 Apr 2014 - 19:29
PROFIL DE L’ACCUSE (1)

Quand un verre de trop change le destin d’un homme

 

Entre Bécaye Sèye, 38 ans, et sa victime Pape Sengane Ndiaye, rien n’aurait pu présager que le premier comparaîtrait un jour en cours d’Assises pour répondre du meurtre du second. En effet, selon l’accusé et même certains des témoins, entendus pendant l’enquête, les deux s’entendaient comme larrons en foire. C’est dire que Bécaye Sèye, marchand, homme marié et père de 3 enfants, avait paraît-il beaucoup de choses en commun avec sa future victime, lui aussi père (de 5 petites filles) qui venait de se faire licencier par son employeur, la société Africamer.

Parmi ces nombreux points communs entre les deux hommes, un amour certain pour la bouteille et les bars, puisque Bécaye et Pape Sengane se retrouvaient régulièrement ‘’Chez Claude’’, un bar de Guédiawaye où le premier avait récemment pris l’habitude de payer un verre au second. C’est d’ailleurs, à cause de cette (mauvaise) routine entre eux que le drame eut lieu, un soir d’août 2008.

Mais, à quelque chose malheur est bon, comme on dit souvent, puisque l’accusé a déclaré, jeudi, à la barre, que la prison avait fait de lui un autre homme. ‘’Il y a beaucoup de choses que j’ai faites dans ma vie, notamment boire de l’alcool, dues à de l’ignorance : ignorance de ma religion, de mes responsabilités sociales, des attentes et de l’affection que mes proches ont placées en moi. En prison, j’ai appris le Coran et ça a changé ma vie'', a ainsi confessé Bécaye.

Profil des accusés (2) :

La bande à ''O'', terreur de la banlieue

Boubacar Diallo, dit Bouba, Oumar Senghor dit ''O'',  Abdou Fall, alias Aba, Mame Mbaye Gningue et enfin Souleymane Thioune sont les 5 membres d’une bande de 8 agresseurs jugés jeudi dernier dans le cadre de cette 9e journée de la 1ère session des Assises de Dakar 2014. Sur les huit accusés de cette affaire, dont la mère de Boubacar Diallo, finalement mise hors de cause par son fils, seulement 5 étaient présents, hier, puisque Massaly Baldé, membre de la bande et mineur au moment des faits, a été jugé par un tribunal pour enfants.

Serrée en rang d’oignon, cette pléthore de malabars était exclusivement composée d’habitants de la banlieue appartenant à une classe socio-économique bien précise, puisque tous, sans exception, exercent des métiers manuels et souvent très durs. Ainsi, Bouba est tôlier, ''O'' est pêcheur, Aba est menuisier, Mame Mbaye Gningue est soudeur et Souleymane Thioune est menuisier.

S’ils ont tous une tête à faire peur, force est de constater que de cette bande, les seuls vraiment dangereux sont Oumar Senghor alias ''O'', le cerveau des opérations, et son adjudant rusé Boubacar Diallo… Le reste n’étant, en définitive, que des hommes de paille, d’ailleurs beaucoup moins âgés. Il y a, par exemple, une différence de 7 ans entre Oumar Senghor, le plus vieux, et Souleymane Thioune, le plus jeune… Et c’est sans parler de Massaly Baldé, mineur au moment des faits.

Boubacar Diallo qui, sans surprise, est le plus chétif du lot, est également le plus intelligent… Il est d’ailleurs fourbe au point d'avoir caché la drogue qu’il revendait dans la chambre de sa mère, Oumou Ba, qui finalement sera embarquée au même titre que lui, avant que son fils ne reconnaisse la paternité du kilo de chanvre retrouvé dans la chambre de cette dernière… Sauf qu’il ne l’a fait qu’un an après, le bougre !

De Oumar Senghor alias ''O'', il n’y a guère meilleure publicité que son aveu formulé à la barre. Il a révélé avoir déjà fait 6 ans de prison pour… meurtre ! D'ailleurs, plusieurs témoins l'ont formellement identifié.

 

 

Section: