Publié le 17 Oct 2014 - 20:30
PROGRAMME MANDELA WASHINGTON FELLOWSHIP 2015

Les candidats à l’école de fellows

 

Dans le cadre du programme Mandela Washington fellowship, l’Ambassade des Etats Unis (USA) a organisé hier une rencontre préparatoire avec les candidats à l’édition 2015. Lors de cette séance les Alumni (anciens boursiers) ont partagé leurs expériences avec les candidats.

 

Le développement de l’Afrique doit d’abord passer par la formation des jeunes leaders. Du moins, c’est ce que croient les Américains. Fort de cette idée, le programme Mandela Washington Fellows offre chaque année l’opportunité  aux jeunes africains de suivre une formation et un stage pratique de six semaines aux Etats Unis. Une rencontre préparatoire s’est tenue hier à Dakar avec les candidats de l’édition 2015. Pendant plus de 2 heures, les anciens boursiers ont partagé leur expérience avec les candidats.

Cette initiative a pour but de permettre à de jeunes leaders africains d’acquérir les connaissances et les contacts dont ils ont besoin pour faire évoluer leur plan de carrière. ‘’Le programme vise à bâtir un réseau prestigieux des jeunes leaders à travers les secteurs essentiels et les associer aux opportunités professionnels significatives en Afrique en leurs permettant d’exprimer leurs talents’’, a expliqué le conseiller aux affaires publiques de l’ambassade des Etats Unis au Sénégal, Robert Post.

A travers cette initiative, plusieurs jeunes ont pu après leur formation s’impliquer dans le développement de leur pays. ‘’ Nous sommes en train de développer un projet dans la banlieue, non  pas pour stigmatiser ou pour faire de la discrimination mais parce que la banlieue à besoin de cet appui institutionnel pour son développement’’, a souligné El Hadj Abdou Guèye, habitant de Guédiawaye et concepteur de projet.

Et l’ancien boursier de poursuivre : ‘’ Nous nous sommes rendus compte qu’il ya beaucoup de talents formés, mais il leur manque une petite touche d’administration et de gestion financière’’.  Ndeye Awa Gueye pour sa part compte bien mettre son expérience au service des femmes enceintes. L’ancienne stagiaire de Microsoft développe le tout premier Network pour femme. ‘’Cette plate-forme va permettre de suivre la femme enceinte du début de la grossesse jusqu’au sevrage du bébé ‘’, a renseigné l’ex boursière. Pour réussir son projet, la jeune demoiselle sollicite l’appui de l’Etat.

Du côté des candidats, ils comptent bien emboiter le pas des jeunes leaders. ‘’Le programme révèle in intérêt particulier pour les africains parce qu’il constitue une opportunité réelle pour les jeunes appelés à présider les destinées du continent’’, a lancé l’ingénieur électromécanicien, Pierre Diatta.

MAMADOU DIALLO (Stagiaire)

 

 

Section: