Publié le 17 Oct 2015 - 00:39
PROGRAMME NATIONAL DE GESTION DES DECHETS

La phase opérationnelle lancée à Touba 

 

Le projet de Gestion durable des Déchets solides urbains (PGDSU) est entré dans sa phase opérationnelle, depuis hier, dans la capitale du Mouridisme.

 

Avec la mise en œuvre de la première phase du projet de Gestion durable des déchets urbains, des forums communautaires ont été organisés au niveau des quartiers. La seconde phase a été lancée hier, à l’Hôtel de ville de Touba, avec l’organisation d’un forum communal qui entre dans le cadre d’une démarche participative et inclusive, pour arriver à une appropriation du projet et une contribution de tous les segments de la population à la gestion des déchets.

Ce forum communal a été un moment de consolidation et de partage des différentes conclusions des forums de quartier. Ça a été, en effet, un moment de fort plaidoyer porté par le ministère de tutelle, représenté par son directeur de cabinet, et l’autorité religieuse. Afin de sensibiliser les parties prenantes et les populations sur l’importance des Points de Regroupements Normalisées (PRN) et, d’autre part, susciter l’adhésion et la mobilisation de tous autour de la création de ces infrastructures.

Ainsi dans cette phase opérationnelle du projet, il est prévu pour la commune de Touba Mosquée, la construction d’infrastructures de gestion et d’élimination des déchets solides urbains, en l’occurrence, un Centre intégré de Valorisation des Déchets (CIVD) et huit points de regroupement normalisés (PRN), pour un montant de deux milliards huit cent millions F CFA ; l’acquisition de matériels de pré-collecte et de collecte des déchets et de petits matériels de nettoiement et de protection (3000 balais locaux, 200 râteaux, 50 brouettes), permettant de renforcer la logistique en camions bennes-tasseuses, Bennes, Pelles mécaniques, poly bennes, camions-tracteurs, bacs, tricycles et d’améliorer le taux de collecte et l’efficience du service, pour un montant de huit cent millions F CFA ; l’appui et le renforcement des capacités des services techniques municipaux.

« Conformément à son objectif d’améliorer le cadre de vie et de répondre à la demande sociale (emplois, richesses, santé, hygiène), il est attendu du projet des retombées socio-économiques importantes », a fait savoir le directeur de cabinet du ministre de la Gouvernance locale. 

ABDOU FATAH GAYE (TOUBA)

Section: