Publié le 11 Jan 2012 - 11:18
PROGRAMME PRÉSIDENTIEL

Niasse positionne Benno avec douze engagements

Moustapha Niasse

 

Après sa désignation comme candidat de Benno Siggil Senegaal, Moustapha Niasse a décliné hier les grands axes du programme de gouvernement de la coalition qu'il dirige en direction de l'élection présidentielle du 26 février 2012. Face à la presse, le secrétaire général de l'Alliance des forces de progrès les a résumés en ''douze engagements pour 2012''.

 

Ce programme s'articule ainsi en grande partie autour d'une réforme en profondeur des institutions de la République, du secteur de l'Education et de la Formation, de la Santé, de l'Economie, de l'Assainissement, etc. Mais également autour d'une nette séparation des pouvoirs entre les pôles institutionnels de l'Etat et de la République.

 

 

Pour ce faire, le candidat de Benno Siggil Senegaal s'est engagé, une fois porté à la magistrature suprême, à restituer à la justice ''toute son indépendance'' en lui assurant les moyens de fonctionner sans entraves, à respecter les juges dans la plénitude de leurs compétences et à protéger le secteur contre toute intrusion de l'Exécutif.

 

 

Dans le même registre, le blason de l'Assemblée nationale sera ''redorée'' grâce à une reconnaissance de sa vocation fondamentale et naturelle de représentation nationale, de sources des lois de la République et de contre-pouvoir face à l'Exécutif. Selon Moustapha Niasse, cette Assemblée nationale new-look devra être composée par ''de vrais députés du peuple, élus par le peuple et au service du peuple.''

 

 

A propos du Conseil économique et social, le porte-drapeau de Benno Siggil Senegaal prévoit de le rendre ''plus utile sur les questions de développement, d'investissements productifs, de croissance et de gestion maîtrisée de la demande sociale.'' A cet égard, il a promis d'instaurer le système dit ''une personne-un-mandat'' afin de supprimer la pratique du cumul et permettre à chacun d'avoir la possibilité de ''servir la communauté nationale avec ses compétences, ses capacités, son engagement citoyen et son savoir faire.''

 

 

En ce qui concerne la diminution du train de vie de l'État, le candidat de Bss envisage non seulement de supprimer le Sénat et de ramener le nombre de parlementaires à 120, mais aussi de diminuer le nombre de ministres avec un maximum de 22 à 25.

 

 

Pour ce qui est de l’Énergie, Benno Siggil Senegaal veut favoriser une maîtrise durable des mécanismes qui régulent une bonne politique d'approvisionnement en hydrocarbures, la planification des stocks de sécurité et les prix de produits importés. Ce qui, selon Niasse, sera possible grâce à la mise en œuvre d'un programme spécial destiné à libérer la Senelec des contraintes techniques et financières qui l'empêchent de fonctionner correctement.

 

Assane MBAYE

 

 

 

Section: