Publié le 15 Oct 2019 - 21:12
PROGRAMME UN ‘’SÉNÉGALAIS, UN TOIT’’

9 500 logements sociaux attendus dans le Diobass et à Mont-Rolland

 

Dans le Plan Sénégal émergent (Pse), l’État du Sénégal ambitionne de mettre à la disposition des Sénégalais plus de 100 000 logements sociaux ‘’accessibles, de qualité et décents’’. Dans les communes de Notto Diobass et de Mont-Rolland, 6 500 et 3 000 lots de logements sociaux sont respectivement attendus dans un an, avec un apport de plus d’un million et une mensualité de 88 000 F Cfa à partir de la réception.

 

Sur les 100 000 logements annoncés, le triangle Dakar – Thiès - Mbour va absorber 60 %. Ainsi, le pourcentage restant va être englouti par les autres régions du pays, notamment Diaobé (sud du pays) et dans le Walo. L’inscription pour l’acquisition de ces logements commence dès le début du mois de novembre.

Dans la commune de Notto Diobass dirigée par le ministre du Tourisme Alioune Sarr, les premiers bâtiments sont déjà dans une phase de finition. Dans cette zone, 6 500 logements sont attendus. Selon le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, ce projet va aider à résoudre l’équation du logement pour des milliers de Sénégalais qui, plus tard, deviendront propriétaires de ces maisons. ‘’Il y a environ 300 000 Sénégalais dont le parcours résidentiel relève d’un vrai labyrinthe. Parce que leur revenu ne leur permet pas de devenir propriétaires de leurs logements. C’est à cela que le président de la République a voulu s’attaquer, en permettant aux promoteurs, à l’État et aux communes de s’allier dans un contrat tripartite. Tout cela va permettre d’obtenir des tarifs de logement plus abordables’’, explique Abdou Karim Fofana. Il visitait hier, en compagnie de son collègue du Tourisme, les futurs logements sociaux de Notto Diobass et de Mont-Rolland.

A Notto, 400 hectares d’assiette foncière sont réservés audit programme. Mais les 120 vont être utilisés pour la première phase qui concerne 1 000 logements. ‘’Ici, à Notto, nous sommes sur des parcelles de 200 m2 où il y a trois pièces, un salon, une cuisine et deux toilettes. Et sur cette base-là, nous avons un produit qui revient à-peu-près à 88 000 F Cfa sur treize, quatorze, voire quinze ans, avec un apport personnel. L’objectif de l’État, c’est d’arriver, dans les mois qui viennent, à optimiser ce processus et à l’améliorer de façon à ne pas avoir d’apport personnel. Nous allons aussi faire en sorte que ceux qui payent 60 à 100 000 F Cfa pour le logement soient pris en compte dans ce projet’’, souligne l’ancien directeur de l’Agence de la construction des bâtiments et édifices publics.

Aussi, Abdou Karim Fofana précise-t-il que, pour ce premier projet, l’apport personnel est de 1 million 500 mille francs Cfa. Les mensualités sont à 88 000 F Cfa à partir de la réception. Ce qui reviendra au propriétaire à la somme totale de 12 millions de francs Cfa.

Poursuivant, le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique indique que cela va permettre aux Sénégalais qui le désirent ‘’d’éviter de payer un loyer et en même temps d’épargner pour acheter un terrain’’. A son avis, cette politique du président Sall est une ‘’grande révolution’’. Car, dit-il, celle-ci va permettre à plusieurs citoyens de disposer de logements ‘’abordables et accessibles’’.

Construits à quelques mètres seulement de l’autoroute Ila-Touba, les logements sociaux de Notto Diobass seront livrés dans un an. La distance qui les sépare de l’autoroute à péage prouve à suffisance, selon Abdou Karim Fofana, que ce projet a bien pris en compte les questions de la mobilité et de la sécurité. ‘’Quand on déplace les gens ou quand on leur promet du logement, ce n’est pas seulement une question de quantité. Il faut aussi intégrer le volet mobilité. J’invite d’ailleurs tous les maires qui sont sur l’axe Thiès – Mbour - Dakar, dans le cadre de cette première phase, de mettre à disposition le foncier à côté des lotissements administratifs. Pour ce projet, il faut choisir des zones aménagées. La sécurité est aussi prise en compte (…)’’, soutient-il.

3 000 lots de type F3 à Mont-Rolland

Dans la commune de Mont-Rolland, 3 000 logements de type F3, F4 et même F5 sont attendus pour une assiette foncière de 150 hectares. Ils sont composés de chambres, d’un salon, de toilettes, d’une cuisine et d’un garage. Pour pouvoir en disposer, le citoyen doit payer, à terme, au minimum, 11 millions de francs Cfa.

Selon le chargé de l’exécution des travaux, Chérif Diagne, ce projet va intégrer le volet mixte énergétique et tous les logements vont fonctionner avec du solaire. Il rappelle aussi qu’il est prévu, dans ce même site, la construction d’un stade omnisports, d’écoles, d’un centre commercial, d’un poste de santé, etc. Le coût global du projet dans la commune de Mont-Rolland s’élève à 17 milliards de francs Cfa.

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

Section: