Publié le 24 May 2019 - 00:14
PROJET DE CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE MAINTENANCE AERONAUTIQUE

Aibd veut rester leader sur le marché Afrique

 

Les autorités de l’Aibd veulent faire de l’aéroport de Diass un hub aérien en Afrique de l’ouest. A cet effet, le cabinet ADP, choisi pour réaliser l’étude de projet de construction d’un centre d’entretien et de maintenance aéronautique à l’Aibd, a présenté, ce mercredi, les résultats de ses travaux.

 

L’entreprise Aibd-Sa, constructeur de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) veut faire de cet aéroport un hub aérien en Afrique de l’ouest. Dans cette perspective, elle ambitionne de construire un centre d’entretien et de maintenance aéronautique qui s’occupera du contrôle et de la surveillance de l’aéroport. Le projet comprend également un centre de formation aux métiers de maintenance aéronautique avec un campus.

Une fois le projet ficelé, le centre sera installé à Diass aux alentours de l’aéroport dans une surface attribuée à l’entreprise l’Aibd-Sa.  Le cabinet ADP, s’activant dans l’ingénierie des maintenances aéronautiques, dirige l’étude du projet. Elle a ainsi présenté, ce mercredi, en présence du ministre du Tourisme, Alioune Sarr et du DG de l’AIBD, Abdoulaye Mbodj, les résultats, à mi-parcours, de l’étude de projet de construction.

A ce propos, le ministre Alioune Sarr renseigne que la réalisation de ce centre d’entretien et de maintenance (MRO) des avions sur le site de l’aéroport international blaise Diagne de Diass est une ambition de l’Etat du Sénégal de doter le pays d’infrastructures et de services à même d’assurer le fondement d’un tissu économique compétitif et d’une croissance forte. C’est dans cette optique qu’il convient d’inscrire la nouvelle phase du projet de l’Aibd consistant à lancer l’étude pour la réalisation d’infrastructure non aéronautique après l’inauguration de l’aéroport. ‘’Il s’agit d’un centre de maintenance aéronautique pour mettre en place progressivement les éléments constitutifs du hub aérien. En se dotant d’infrastructure pour la génération de revenues non aéronautiques, l’objectif du Sénégal est ne pas rester en marge de la nouvelle tendance internationale qui fait des aéroports de véritables plateformes créatrices de richesses et d’emplois’’, a-t-il déclaré.

Abordant l’importance de ce projet pour l’économique du pays, le ministre s’est félicité du rôle que pourra jouer ce centre pour rendre la destination Sénégal beaucoup plus attractive. ‘’Je me réjouis de ce choix d’engager le développement autour de l’aéroport internationale AIBD, avec des projets aussi structurants. Il est d’autant plus pertinent qu’il s’inscrit dans une logique intégrée. En effet, au niveau du triangle Dakar, Thiès, Mbour, émergent trois grands pôles à savoir le pôle urbain de Diamniado, le pôle maritime de Ndayane et le pôle touristique autour de Sally et de Pointe Sarre. Le pôle aéroportuaire dont la ressource principale est l’AIBD complètera le dispositif infrastructurel qui fera de ce triangle d’une des zones les plus attractives de l’Afrique de l’ouest’’ estime-t-il.      

ABBA BA

Section: