Publié le 28 Apr 2018 - 14:06
PROJET DE CONSTRUCTION D’UN PORT A NDAYANE-TOUBAB DIALAW

Les cris d’alerte des écologistes et des hôteliers

 

Les impacts seront immesurables. C’est le cri d’alerte qu’ont lancé les écologistes et des exploitants d’hôtels de Toubab Dialaw, devant le projet de l’Etat du Sénégal de construire un port ultramoderne dans la zone. En plus des impacts environnementaux, ces derniers, qui tenaient une assemblée générale à Toubab Dialaw, ont averti de la crise économique et sociale pouvant en découler.

 

Le projet de construction d’un port ultramoderne dans la zone de Toubab Dialaw-Ndayane ne trouve pas l’assentiment des populations de la zone. Celles-ci bénéficient d’ailleurs du soutien des écologistes de l’Association de défense de l’environnement et des hôteliers implantés dans la zone. Parmi lesquels le professeur Amadou Lamine Sall, selon qui le présent combat n’est ni contre le port encore moins contre l’Etat du Sénégal. Mais, précise-t-il, ‘’il s’agit de rassembler les gens, d’échanger sur l’opportunité du port dans une localité paradisiaque située à 7 à 8 km d’un autre port, Sendou’’. D’où, poursuit le président de l’Ade, ‘’le projet du port de Ndayane est sensible’’.

L’érection du port est d’autant plus inopportune, note le Pr. Sall, que ‘’les populations ne sont pas au courant du projet. Aucun habitant n’a connaissance de l’impact environnemental de ce port’’. Tout en précisant que Dp World, dans les autres pays, prend le soin de développer les zones touristiques à coups de millions de dollars en gagnant sur la mer. Alors que, précise-t-il, ‘’chez nous, ce même Dp World ouvre la voie à la pollution, à la dégradation et à la destruction d’espaces rares et protégés que beaucoup de pays nous envient’’. 

Ainsi, avertit le poète, ‘’si le projet abouti, ce sera une catastrophe. Le pèlerinage catholique de Popenguine est menacé de disparition, l’école des Sables, lieu international d’échanges et de rencontres unique en Afrique, sera détruite, le grand théâtre de verdure de Ndoukouman, créé par Gérard Chenet, sera détruit, le camp d‘entrainement de la Fifa, qui a coûté des milliards, sera délocalisé. Tout ce beau monde qui travaille dans les infrastructures hôtelières de la place sera au chômage. Il serait déraisonnable de priver la lagune de Ndongop d’un développement moderne auquel la population a droit’’.

‘’Le port de Ndayane ne peut pas et ne doit pas se construire’’

De l’avis d’Amadou Lamine Sall, les autorités de la République ‘’doivent penser à ceux qui habitent dans la localité. Il ne faut pas construire le port sans écouter les populations, sans les associer. Le développement se discute. Personne n’est contre un tel projet, mais il y a des préalables’’.

Pour Amadou Berthé, ‘’si l’Etat ne fait pas attention, l’aéroport sera envahi par la mer. La construction de ce port risque de faire sortir la mer de ses gonds. Ses brèches risquent d’aller jusqu’à l’aéroport international Blaise Diagne’’. Ainsi, poursuit-il, ‘’notre littoral doit être protégé, préservé, développé autrement que par un port dévastateur et aux antipodes de la défense de l’environnement. Le port de Ndayane ne peut pas et ne doit pas se construire’’.

PAPE MOUSSA GUEYE

Section: