Publié le 20 Aug 2018 - 13:32
PROJET DE MORCELLEMENT D’UNE VOIE DE SERVITUDE A LA ZAC MBAO

Les populations soupçonnent la main de fonctionnaires véreux

 

La tension est vive à la Zac Mbao, dans la commune de Rufisque-Ouest. Hier, les populations y ont tenu un grand rassemblement suivi d’une assemblée générale, pour alerté contre les agressions de spéculateurs fonciers aidés, selon eux, par des fonctionnaires véreux.

 

Les habitants des cités Sagef et Médina Zac de la Zac de Mbao, situées dans la commune de Rufisque-Ouest, sont sur le qui-vive. Car ils sont au courant d’un projet de morcellement de leur voie de servitude large de 35 mètres et qui s’étend sur 1,5 km, qui contribue à améliorer le cadre de vie dans la zone. Munis de brassards rouges et de pancartes portant les inscriptions ‘’Halte aux spéculateurs fonciers et aux fonctionnaires véreux’’, ‘’Touche pas à ma voie de servitude’’, ‘’Médina Zac et Sagef disent non à la spéculation foncière’’, ils ont déversé leur bile dans la rue.

Leur porte-parole et délégué de quartier, Khaly Cissé, dénonce une ‘’boulimie foncière jamais égalée’’. ‘’Cette voie, prévue comme servitude de passage par le plan d’urbanisme de Dakar, est en passe d’être morcelée par des fonctionnaires véreux tapis dans l’ombre. Après avoir dilapidé l’ensemble des terres se trouvant dans la zone d’aménagement concertée, ils se tournent maintenant vers les voies de servitude’’, vilipende-t-il. Tout en précisant que les habitants de la localité, sans exception, ‘’s’opposeront jusqu’à la dernière énergie à cette forfaiture qui ne dit pas son nom’’.

Pis, se plaignent les habitants de la zone, il y a la présence quasi quotidienne d’éléments de la Dscos de Pikine qui ont fini de semer la psychose, en servant des sommations et des convocations à tout-va. Alors que, insiste le délégué de quartier, la zone ne relève pas de leurs compétences. Ce qui lui parait étrange. Car, rappelle-t-il, ‘’le morcellement de cette bande de terre avait été agité en 2014, par Omar Sow, l’ancien directeur de l’Urbanisme et de l’Architecture. Des assurances nous avaient été données concernant le non morcellement. Mais, quatre ans après, cela est remis au goût du jour par les nouvelles autorités’’. 

Quoi qu’il en soit, les habitants de Médina Zac et de Sagef demandent l’intervention du président de la République. La dame Katy Ba prévient que la zone risque de souffrir d’asphyxie. Car, liste-t-elle, il n’y a plus ‘’d’espace de loisirs, les jeunes des écoles publiques et privées des environs utilisent cette espace comme terrain d’éducation physique et sportive.  L’autre partie sert d’étals pour les quelques dames qui y tiennent leurs petits commerces.  Nous n’avons que cette voie de servitude pour aussi organiser des cérémonies religieuses’’.

 PAPE MOUSSA GUEYE

Section: