Publié le 7 Dec 2012 - 07:25
PROJET UCAO/UUZ – ISG/SAINT-MICHEL

 L’Église renforce son offre dans l'enseignement supérieur

 

Les six cents premiers diplômés de l'Université catholique de l'Afrique de l'Ouest et la mise sur pied de l'Institut supérieur de gestion du Complexe Saint-Michel consacrent «la vision» et le «réalisme» de l'Eglise dans le secteur prioritaire de l'enseignement supérieur au Sénégal.

 

Un Institut supérieur de gestion vient de voir le jour, qui élargit les compétences du Complexe Saint-Michel. Ce nouvel établissement a été inauguré mardi par le Cardinal Théodore Adrien Sarr. Auparavant, dans la matinée, l'archevêque de Dakar avait également présidé la cérémonie de remise de diplôme à 600 étudiants des promotions masters de l'Université catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO) pour la période 2006 à 2012. C'était au Grand Théâtre.

 

Ces deux cérémonies confirment l'option cardinale de l'Eglise pour l'éducation et l'enseignement supérieur, un secteur considéré comme prioritaire dans notre pays. Présent à ces rencontres, le ministre de l'Enseignement supérieur a reconnu l'importance du développement de l'enseignement privé depuis plusieurs années, ainsi que sa diversification, même si la question des apprentissages reste à résoudre. A cet effet, il a annoncé la mise en place prochaine d'une «Autorité nationale de l'enseignement supérieur.»

 

Pour le Pr. Mary Teuw Niane, le modèle alternatif offert par l’Ucao/Uuz dans la région ouest africaine et au Sénégal en particulier procède d’une vision réaliste et efficace. ‘’En créant un réseau d’unités universitaires à profil facultaire dans les différents pays, avec des dominantes par unité, l’Ucao épouse à la carte les aptitudes potentielles de chacun de nos pays, tout en respectant le niveau de développement inégal du sous-secteur, d’un territoire à un autre.’’ D'où l'intérêt pour le gouvernement d'avoir signé un accord de siège avec l'Ucao. Mais il y a plus, a indiqué le Pr. Teuw Niane. ’’En décidant d’implanter l’unité universitaire à Coulaban, à 18 km de Ziguinchor, malgré les réserves foncières dont elles disposent à Dakar, l'Eglise a indiqué comment l’acte éducatif, par la proximité et la foi, peut être un vecteur pour la paix dans cette zone’’.

 

Directeur du projet Ucao/Uuz, l’abbé Léon Diouf a affirmé que parmi les 7 unités universitaires implantées dans la sous-région, celle du Sénégal sise en Casamance est spécialisée dans les sciences économiques et de gestion. En outre, ces unités spécialisées chacune dans un domaine de science sont en cours d’implantation dans différentes villes de l’Afrique de l’Ouest dont elles portent le nom. Quant au Cardinal Sarr, qui a «béni» ce bâtiment de six niveaux avant son inauguration, il a affirmé que «les objectifs de l’Ucao ont été largement atteints en matière d’enseignement, de vision et de formation».

 

M. DIENG & A. DE PADOU

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: