Publié le 12 Jul 2016 - 19:51
PROLONGATION DU BERCY DE WALLY SECK

Les promoteurs déballent fort 

 

La polémique continue d’enfler après le show organisé le 4 juin dernier à Bercy par Sen Art Vision et Vouzenou. Après une première sortie des promoteurs de cette soirée animée par Wally Ballago Seck, suivie d’une mise en demeure servie à l’artiste et une réplique de Ballago Fils, les accusations continuent. En conférence de presse hier à Dakar les promoteurs ont eux aussi livré leur part  de vérité.

 

Réponse du berger à la bergère. Après la sortie de Wally Ballago Seck sur la Sen Tv le jour de la korité, les promoteurs de son spectacle du 4 juin dernier à Bercy ont décidé de lui porter la contradiction. En conférence de presse hier au dôme du Sea Plazza, le directeur de Sen Art Vision Moustapha Dieng et celui de Vouzenou Khadim Dia ainsi que Djidjack le troisième promoteur de ce spectacle n’ont pas fait dans la langue de bois. Même si d’emblée Moustapha Dieng a tenu à préciser : ‘’On n’est pas là pour polémiquer mais juste pour dire la vérité’’.

Il n’empêche qu’ils ont été assez acerbes dans leurs propos et n’ont nullement été tendres avec Ballago Fils qui, selon eux, leur a manqué de respect. Pourtant, dans ce projet, ce sont eux les ‘’employeurs’’ et lui ‘’l’employé’’. Rien que pour cela, le fils de Thione Seck leur devait respect à leur avis. Comme tel n’est pas le cas, rien ne les empêchait de faire du déballage. Et M. Dieng a paru tellement dépité qu’il s’est refusé de prononcer le nom de Wally Seck pendant toute la soirée, se limitant à dire ‘’l’artiste’’. Lui et Khadim Dia ont commencé par apporter des précisions sur le discours de l’auteur de ‘’Tass sa cheveux’’ le soir de la korité sur la Sen Tv. ‘’Wally a dit sur cette télé qu’il n’est pas parti à Bercy pour de l’argent. Ce n’est pas vrai. Le vrai problème aujourd’hui, c’est l’argent. Sa mère lui disait le soir du concert : ‘’Monte sur scène et arrête de réclamer de l’argent.’’ Donc, si ce n’est pas l’argent, c’est quoi ?’’ se demande Moustapha Dieng alias Tapha bou Da Brains.

 En effet, dans cette histoire, l’argent est la source de tous les problèmes. Car, après avoir évalué toutes les charges inhérentes à l’organisation de la manifestation, les promoteurs ont trouvé la somme colossale et n’avaient pas le budget. Après présentation du projet à l’artiste, ce dernier leur a demandé un cachet de 65 millions et leur a proposé qu’ensemble, ils cherchent des fonds pour l’organisation. ‘’On a essayé de formaliser cela en initiant des ‘’Ndeyu Bercy’’ et des ‘’Baayu Bercy’’ (ndlr des parrains et marraines du show de Bercy). On devait aller avec Wally voir les gens ciblés. Il était convenu que si on allait voir une personne que Wally connaissait, lui prenait les 60% de ce que cette personne nous donnait et nous les 40%. Et Vice versa. Seulement, lui a commencé à aller voir des gens seul et disant qu’il organisait cet évènement. On a su cela avant même de quitter Dakar et il l’a fait dans notre dos’’, s’est désolé Khadim Dia. La somme encaissée serait le double de son cachet. ‘’Si Wally nous donnait juste un tout petit peu de ce qu’il a encaissé, on n’aurait plus de dettes aujourd’hui’’, a même raillé l’ancien compagnon de Bakhaw et Djiby Daddy.

Le ‘’Roi du Penc Mi’’ ne se serait pas limité à cela. Après que Djidjack et Khadim ont introduit une demande d’audience auprès du Président Sall et que celle-ci a été acceptée, ils ont averti Ballago Fils. Mais à en croire les promoteurs, Wally Ibrahima Wade Seck n’aurait rien trouvé de mieux que de les y devancer. Une fois sur les lieux, il aurait demandé aux gendarmes de ne pas faire entrer les autres à part  son manager. Arrivés au Palais, les promoteurs ont été retenus devant la porte. ‘’Il a fallu l’intervention d’un membre de la Présidence pour qu’on accède au lieu de rendez-vous’’, se rappelle Tapha. Par conséquent, les problèmes ont commencé à Dakar même.

Vente de visas

‘’Il (ndlr Wally Seck) a dit qu’il a payé son billet d’avion lui-même et a pris en charge ses frais d’hôtel. Mais vous savez que le minimum dans un contrat de ce genre est d’acheter un billet d’avion à l’artiste. C’est ce que nous avons fait (ndlr un exemplaire dudit document est projeté au même moment sur l’écran du Dôme daté du 20 juin et le voyage devait se faire le 29 du même mois). On lui a cherché une place en première classe. Il a dit qu’il ne voulait pas voyager avec cette compagnie mais avec une autre. Le billet avec cette dernière devait nous coûter 2 millions et on ne pouvait pas se le permettre. Pour l’hôtel, idem. On lui a payé un séjour à l’hôtel Hyatt et il a dit qu’il voulait loger à Fouquet’s. Les factures sont là’’, a soutenu M. Dieng. Au-delà de ce fait, les promoteurs auraient acheté 34 billets d’avion pour l’artiste et ses accompagnants. Ainsi, Wally Seck n’a pas à se glorifier d’avoir amené son garde du corps, selon Khadim Dia et Cie.

Au contraire, il devrait s’occuper à rembourser ceux qu’il avait promis de faire voyager. Devant les caméras de la Sen Tv, sans même qu’on ne l’interpelle sur la question et sans aussi que personne n’en ait fait état avant, Ballago Fils a commencé à parler de problèmes de visas. ‘’Je suis l’artiste le plus crédible d’Afrique de l’ouest. Aucun de mes artistes ne s’est une fois enfui au cours d’un voyage et on ne m’a jamais entendu dans ce genre de problèmes’’, disait-il. Mais hier, Khadim Dia et Cie ont clairement soutenu que l’artiste a encaissé l’argent de jeunes candidats à l’émigration.

Ces derniers n’auraient pas obtenu le sésame pour effectuer le voyage car les structures organisatrices avaient pris les devants. ‘’Nous avions envoyé à l’autorité diplomatique la liste des personnes devant voyager dans le cadre de ce projet. Celles dont les noms ne figuraient pas sur cette liste et qui ont présenté des demandes avec ‘’l’en-tête de l’artiste’’ ont vu leurs demandes rejetées. Ces gens ont réclamé leur argent à qui de droit. Et c’est le soir de son départ sur Paris à l’aéroport de Dakar que Wally aurait retourné à certains d’entre eux une partie de leur argent. Au moment venu, on apportera les papiers démontrant cela’’, a assuré Moustapha Dieng.

EnQuête a tenté, après cette conférence de presse, d’entrer en contact avec Wally Seck par le biais de son manager Koné. Mais nos appels sont restés vains et aucune suite n’a été donnée au Short message service (Sms) envoyé pour avoir la réaction de l’intéressé. 

BIGUE BOB

Section: