Publié le 22 Apr 2016 - 22:48
PROLONGATION DU REFERENDUM DU 20 MARS

Gor ca wax ja charge Doudou Ndir

 

 Une partie de l’opposition sénégalaise n’en a pas encore fini avec le référendum du 20 mars 2016. Dans une déclaration parvenue hier à EnQuête et signée par, Mamadou Diop Decroix, la coalition  Gor ca wax ja accuse le président de la Cena d’avoir été de connivence avec l’Etat durant tout le processus ayant abouti au référendum et à la victoire du OUI.

 

Entre la coalition de l’opposition Gor ca wax ja et le président de la Commission électorale nationale autonome, le courant ne passe plus depuis la publication des résultats du référendum du 20 mars 2016 donnant largement vainqueur le courant du OUI sur le courant du NON. Le Parti démocratique sénégalais (Pds) et ses alliés, qui ont  rejeté les résultats de ce scrutin, mènent une guerre par presse interposée, avec le président de la Commission électorale nationale autonome (Cena) qu’ils accusent d’être de connivence avec le régime dans sa ‘’stratégie de fraude électorale’’ mise en branle bien avant même le référendum.   

Déjà, par correspondance en date du 08 mars 2016 adressée au président de la Cena, Gor ca wax ja dénonçait et récusait la composition de la Délégation extérieure de la Commission électorale nationale autonome (Decena) de Zambie composée, selon elle, par des membres du parti au pouvoir. La réponse de Doudou Ndir n’a pas tardé. Mais selon les responsables de l’opposition, le président de la Cena a occulté l’essentiel en n’évoquant que les questions de fraudes enregistrées au cours de la révision ordinaire des listes électorales de 2015 d’une part, d’autre part sur la Decena de Zambie et enfin sur le vote des Sénégalais de Pointe Noire en République du Congo.

Pour Mamadou Diop Decroix et ses camarades, Doudou Ndir ne s’est pas trop interrogé sur l’impact de ces opérations, sur la fiabilité du processus. Car, disent-ils, ‘’ces pratiques préjudiciables à la bonne transparence dans le processus électoral ont effectivement généré 285 079 mouvements dont 200 000 nouvelles inscriptions’’. ‘’Jamais révision ordinaire, ou encore moins celle extraordinaire, n’a permis d’atteindre cette barre particulièrement élevée, et que rien ne peut justifier, surtout dans un contexte où le calendrier électoral n’enregistrait aucun enjeu justifiant une telle mobilisation qui ne nous aurait d’ailleurs pas échappé sur le terrain’’, s’exclament-ils dans le document.  

Selon le Coordonnateur de la coalition Gor ca wax ja, ‘’si Doudou Ndir avait demandé à ses services de passer le fichier électoral au peigne fin, ils auraient pu découvrir beaucoup d’incohérences, notamment le cas des collectivités dont le nombre d’électeurs dépasse ou avoisine la population de la collectivité toute entière : Mbeuleukhé 128,0% ; Dakar Plateau 108,3% ; Fann-Point E-Amitié 157,4% ; Walaldé 88% etc...’’. De tels ratios, selon lui, ‘’laissent supposer que tous les habitants de ces localités sont en âge de voter (18 ans et plus) et que, cerise sur le gâteau, ils se sont tous effectivement inscrits sur le fichier électoral et que d’autres personnes étrangères à ces collectivités sont venues s’y inscrire. ‘’Tout cela est évidemment d’une grande aberration et appelait de votre part une réaction énergique qui, malheureusement, n’est jamais arrivée’’, rouspète Diop Decroix. 

Vote des Sénégalais de Pointe Noire

Revenant sur le vote des Sénégalais de Pointe Noire au Congo, l’opposition rappelle au président de la Cena les dysfonctionnements enregistrés au niveau des votes. ‘’Sans compter la vaine tentative de la Decena d’autoriser le vote de nos concitoyens victimes de pertes de leurs CNI, par d’autres pièces d’identification à savoir la photocopie légalisée de la carte nationale d’identité numérisée, le passeport ou la carte consulaire’’, renchérit le coordonnateur de la coalition  Gor ca wax ja.

A ces dysfonctionnements, l’opposition ajoute d’autres griefs omis, selon elle, par le président de la Cena dans ses différentes réactions. Outre ‘’les cas de fraudes notés lors de la révision ordinaire des listes électorales de 2015’’, elle dénonce ‘’la gestion solitaire du référendum par le camp présidentiel, le reniement de l’engagement du ministre de l’Intérieur chargé des opérations référendaires de communiquer le fichier électoral sous format papier, entre autres’’.

ASSANE MBAYE

 

Section: