Publié le 20 Oct 2016 - 13:30
PROMOTION DE L’EDUCATION

L’œuvre de « Yaya Hamet Wane » immortalisée par une Fondation 

 

Il a été rappelé à Dieu, il y a dix ans, jour pour jour. Yaya Hamet Wane voit la vie reprendre le dessus sur sa disparition. Une fondation « Yaya Hamet Wane – Education et Partage », a été lancée hier lundi, à Dakar, pour perpétuer et immortaliser sa philosophie de vie. Ancien directeur de l’école Thiong, Hamet Wane a servi au sein de cet établissement situé au centre-ville de la capitale sénégalaise, entre 1980 et 1988. Il est fondateur de l’institution privée Djinda Thiam. Yaya Hamet Wane a surtout formé plusieurs générations de cadres qui ont tenu à être présent à la cérémonie de lancement, dans un hôtel de Dakar. 

 

La famille de feu «Yaya Hamet Wane», ses anciens compagnons, instituteurs qu’il a formés, a mis en place une fondation qui porte son nom, pour participer au processus de reconstruction du système éducation sénégalais, en crise. La salle qui a servi de cadre pour lancer cette initiative s’est révélée trop exiguë, tant ses anciens élèves, cadres éparpillés dans l’administration, d’anciens instituteurs qui ont servi sous sa direction, sa famille, se sont mobilisés pour rendre un vibrant hommage à l’homme. L’esprit de la fondation est décliné en termes simples. 

« Il y aura des prix pour récompenser les meilleurs élèves, les personnalités distinguées dans le système scolaire. Nous allons continuer à aider aussi les démunis parce qu’il le faisait. C’est là une façon de perpétrer son œuvre », a expliqué le président de la Fondation Mamadou Yaya Wane, lors de la cérémonie de lancement. La Fondation de l’ancien instituteur, peut, selon son président, « participer aussi à la résolution de certaines crises ».

La bibliothèque de Thiong équipée au bonheur du personnel

La fondation « Yaya Hamet Wane », qui vise l’amélioration de la qualité de l’éducation  des enfants et le partage des œuvres du défunt instituteur a offert ainsi un lot de matériel didactique, des livres au programmes, des boîtes de craies etc. à la bibliothèque de l’école Thiong.

« C’est une grande fierté pour l’école. Ce n’est pas la première fois que l’école reçoit des cadeaux de la part de la Fondation Yaya Hamet Wane. Nous avions reçu un premier lot de manuels et de matériel informatique. C’est une fierté pour l’école et pour les enfants. C’est vraiment un viatique parce qu’il suffit tout simplement de lire les œuvres qu’il a eu à faire pour l’école sénégalaise que nous enseignants, nous en prenons leçon », s’est réjoui le Directeur de l’école Adja Mame Yacine Diagne, ex-école Thiong, Mamadou Thioune.

D’après M. Thioune, l’établissement où a servi M. Wane pendant presque 10 ans s’évertue à perpétrer la doctrine de son ancien directeur, qui est « le devoir avant le droit ».

« Le résultat que nous avons eu au CFEE illustre le parrain de la bibliothèque. Nous n’avons eu qu’un échec sur les 33 candidats. Ce sont des résultats assez encourageants. Les enseignants de l’école Thiong ne vont pas en grève. Yaya Hamet Wane est une source d’inspiration pour nous. C’est un maître, qui maîtrisait ce qu’il faisait. C’est un maître dans tous les sens du terme », a-t-il dit.

Yaya Hamet Wane, au-delà du rôle d’instituteur

Né à Kanel, localité située dans la région de Matam, au nord-est du Sénégal, vers 1929, d’un « père attentionné » et d’une « mère douce », comme l’a décrit son frère le Colonel Birane Abdoul Wane, Yaya Hamet Wane, est issu d’une famille modeste. Deuxième garçon de son père, il achève ses études grâce à l’aide et l’appui de son grand frère.

Bien chéri par ses parents, Yaya était de l’extérieur « une autre personne ». « Le moindre de ses caprices était satisfait. De l’extérieur il était visible et lisible, car étant le seul de sa famille à être de teint clair. On le surnommait ‘’Yaya le rouge’’ en pulaar. Mais il était agile et parfois provocateur », se souvient encore le jeune frère.

Yaya Hamet Wane est sorti de l’école William Ponty de Sébikotane en 1949 et a servi pour la première fois à l’école primaire Malème Niani de Tambacounda. Après quatre ans passés au sud-est du pays, M. Wane sera affecté à Kaolack où il va passer 26 ans de sa vie professionnelle. Il quitta Kaolack et fut affecté à Dakar où il a servi comme directeur de l’école Thiong durant 8 ans. Passionné de la craie, des salles de classe et des cris des petits élèves qui le considéraient tous comme un père, Yaya Hamet Wane créa aux Parcelles Assainies les Cours privés Djinda Thiam, après sa retraite en 1988.

« Yaya Hamet Wane, sa vie durant, a essayé de conformer ses œuvres et sa pensée à la mission que Dieu lui a confiée. Celle d’enseigner », a indiqué son ami Mamadou Abass Ba.

« Il a été un éducateur, un formateur des formateurs. Il aimait tellement les enfants que tout le temps, il avait des stylos dans ses poches. A chaque fois que quelqu’un disait ‘’Pa Wane, man amuma stylo’’ (Pa Wane je n’ai pas de stylo), il sortait un stylo de ses poches ou à défaut, il lui donnait une pièce de 100 F CFA pour qu’il en achète un. Et il l’a fait toute sa vie », a raconté Madior Faye.

La générosité du défunt instituteur de l’école Thiong était exceptionnelle, selon ses proches. Son amour pour les enfants incommensurable. Pour leur faire plaisir, l’instituteur se convertissait de temps en autre en musicien, chanteur et guitariste. 

 « On ne peut pas être formateur et pédagogue sans générosité. C’est le critère de base, puisque c’est un métier qui, pour l’essentiel, consiste à partager et à transmettre le savoir. Ce qui est une marque suprême de générosité », a souligné le Président de la Cour Suprême, le magistrat Mamadou Badio Camara.

Pour honorer la mémoire et les œuvres de leur « Papa », les enfants de Yaya Hamet Wane vont organiser un récital de Coran à partir de mardi à Dakar, Kaolack et Kanel, une journée de dépistage du diabète et hypertension, une journée de reboisement, etc. 

Mariama Diémé