Publié le 16 Jan 2017 - 18:44
PROMOTION DE L’EXCELLENCE A LA MEDINA

Cheikh Ahmed Tidiane Ba prime les meilleurs élèves

 

L’association Proxim’ Jeunes dont le DG des impôts et des domaines est le PCA a primé samedi dernier les 100 meilleurs élèves de la commune de Médina-Fass-Gueule Tapée. Une manière, selon Cheikh Ahmed Tidiane Ba, d’inciter la jeunesse à persévérer dans l’éducation.

 

L’association proxim’ jeunes a décidé de participer à la promotion de l’excellence  dans la commune de Médina-Gueule Tapée-Fass. Les 100 meilleurs élèves de la municipalité, classés tous premiers de leurs classes, ont été primés ce samedi à l’occasion de la première édition de la journée de l’excellence initiée par ladite association. Le parrain de cette manifestation, le directeur des impôts et domaines, par ailleurs président du Conseil d’administration de Proxim Jeunes, Cheikh Ahmed Tidiane Ba, signale que cette initiative est prise pour encourager les élèves de cette localité à redoubler d’efforts malgré les difficiles conditions de travail. ‘’Nous savons que dans cette commune il y a un fort taux d’abandon précoce, l’usage de la drogue chez les jeunes est élevé. C’est pour cela que nous voulons changer la donne en récompensant les 100 premiers de leurs classes, de la sixième primaire au CM2’’, souligne-t-il.

Le premier objectif, selon le parrain, est de magnifier le travail des enfants. ‘’Ceux qui ont eu d’excellents résultats à l’école ont été primés et ont reçu des cadeaux’’, dit le directeur des impôts et domaines. Cela constitue pour lui une opportunité d’exhorter les élèves à mieux persévérer dans les études afin qu’ils puissent participer au rayonnement de la commune. ’’Médina est un quartier pauvre, les parents ont des revenus modestes et nous avons constaté que beaucoup d’entre eux, malgré les résultats, n’ont pas obtenu de cadeaux en fin d’année’’, fait-il remarquer.

‘’Il est possible de naître pauvre et de réussir dans la vie’’

Le second objectif, dit-il, est de se présenter en exemple avec des autorités qui se sont hissées au sommet de l’Administration et d’autres secteurs d’activité comme le sport. Une façon pour ce Médinois de montrer à ces enfants qu’il est possible de naître pauvre et réussir dans la vie. Les élèves primés ont apprécié ce geste de l’association Proxim jeunes, à travers le discours lu par l’élève en classe de CMI Mariama Coulibaly. Elle estime que ce geste du parrain doit les pousser à être des citoyens de qualité. Elle reste même convaincue que le rêve de devenir une autorité dans ce pays est en train de se réaliser. Le porte-parole du gouvernement, président d’honneur de cette édition, Seydou Guèye, compte apporter son soutien. D’après lui, l’analyse globale de la situation du pays leur a fait comprendre que le défi de l’emploi des jeunes, l’insertion et la qualification, restent permanents. Dans ce combat, ajoute-t-il, les initiatives de la société civile deviennent utiles et sont attendues par les gouvernants.

Quant à Cheikh Ahmed Tidiane Bâ, il déclare vouloir faire de la Médina un quartier de référence dans l’Education. Ainsi, il ne compte pas s’arrêter à cette édition mais envisage plutôt d’accompagner les jeunes dans la formation, l’encadrement et le financement. D’où l’annonce de projets majeurs en vue.

AIDA DIENE

 

Section: