Publié le 3 Feb 2017 - 18:06
PROMOTION DE LA SANTE DE LA REPRODUCTION A KOLDA ET SEDHIOU

 L’Etat lance le projet WIN 

 

Madame la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck,  a procédé, ce jeudi 02 février à Kolda, au lancement du projet Win (Women Investment Network) de l’agence pour le Développement du Marketing Social (ADEMAS), devant un parterre d’autorités administratives, des élus locaux et des chefs religieux. Il intervient dans les régions de Kolda et de Sédhiou pour une durée de deux ans. Son objectif est entre autres d’améliorer l’accès au service de santé dans les zones encore insuffisamment couvertes, afin de répondre aux besoins des populations et de renforcer l’équité dans la mise en œuvre des programmes de santé. « Ceci, à travers la mise en place de cliniques mobiles dans les régions de Kolda, puis de Sédhiou », a ajouté la ministre de la Santé.

Selon Awa Marie Coll Seck, « ce projet va aider à mettre fin à l’inaccessibilité géographique et financière des offres de santé. Car, la clinique mobile va assurer des prestations comme le suivi de la grossesse, l’accompagnement dans l’accouchement par un personnel qualifié, le suivi de la mère et de l’enfant après l’accouchement, la vaccination, la promotion de l’espacement des naissances et l’adhésion aux mutuelles de santé ». D’après le ministre, l’équipe de la clinique mobile va travailler en étroitement collaboration avec l’équipe cadre de district, mais également avec les ICP et les sages-femmes en service au niveau des postes de santé. Ces cliniques auront pour mission principale d’aller vers les populations au niveau des marchés hebdomadaires, des villages pour apporter des réponses aux problèmes de santé des populations.

A en croire le ministre de la Santé, pour y arriver, un recrutement massif d’agents, notamment le personnel communautaire, est prévu, dans les mois à venir. « Partout où il avait des agents communautaires pris en charge par les populations, des agents qui jouaient le rôle d’Infirmier chef de Poste (ICP), de sage-femme, ces personnes seront recrutées par le ministère de la Santé et de l’Action Sociale », a soutenu Awa Marie Coll Seck.

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

Section: