Publié le 22 Dec 2016 - 11:27
PROMOTION DU BASKET EN AFRIQUE

La NBA et Seed Project au chevet des jeunes

 

La National Basket-ball Association (NBA) et la fondation Seed Project basée au Sénégal ont annoncé hier la création d’une Académie NBA en Afrique en vue de détecter des talents et d’encourager l’excellence chez les jeunes.

 

Le Sénégal va abriter, au courant de la moitié de l’année 2017, une Académie NBA pour les jeunes élites garçons et filles du continent africain. Dénommée NBA Academy Africa, cette initiative regroupera les meilleurs jeunes talents et seront choisis dans les différents pays. La NBA et Seed Project ont décidé de nouer un partenariat pour former de jeunes basketteurs africains. Face à la presse hier, les deux parties ont exprimé leur souhait de faire de ces derniers de ‘’véritables leaders, des hommes et des joueurs’’.

Selon Amadou Gallo Fall, la mise en place d’une telle Académie, la première du genre en Afrique et la sixième du programme de développement de la NBA, marque une étape ‘’importante dans l’évolution de la Ligue sur le continent’’. ‘’A l’heure où on note l’évolution du basket-ball dans le monde, il y a nécessité pour l’Afrique de disposer de cette Académie. La NBA se chargera du programme de détection avec les fédérations africaines pour identifier la première promotion qui sera composée de 12 meilleurs jeunes âgés entre 13 et 17 ans et qui bénéficieront d’une bourse de la NBA. Outre leurs programmes d’entraînement, ils auront leurs programmes académiques’’, a ajouté le vice-président de la NBA en Afrique en charge du développement.

Toutefois, M. Fall indique tout de même que la NBA Academy Africa prendra en compte la formation des jeunes, de leurs entraîneurs et des préparateurs physiques. ‘’Ce programme se voit comme une approche holistique, complète qui inclut tous les aspects du développement du jeune joueur avec notamment, une bonne éducation à l’école, de bonnes pratiques de la vie, un leadership et la maîtrise des fondamentaux du basket-ball’’, a-t-il informé.

Le vice-président de la NBA américaine, Brooks Meek, soutient pour sa part que l’une des missions phares de l’Académie NBA de l’Afrique est de construire un ‘’véritable écosystème’’ continental du basket masculin et féminin. Mieux dit-il, c’est de rendre beaucoup plus ‘’prospère et attractive’’ la vie de ces jeunes basketteurs. Pour le choix porté sur le Sénégal, M. Meek révèle qu’il est un terrain déjà conquis en termes de basket-ball. De son côté, le directeur exécutif de Seed Project, Mouhamed Niang, estime qu’il y a du talent en Afrique et qu’il gagnerait à être valorisé dans le monde, d’où la mise en service, en 2017, de cette Académie NBA pour toute l’Afrique. Une Académie qui, selon l’ancienne capitaine des Lionnes de basket Astou Ndiaye, donnera une ‘’pousse gigantesque’’ au basket africain.

GAUSTIN DIATTA

Section: