Publié le 7 Jul 2020 - 10:27
PROPOS INDECENTS DU DEPUTE MOUSTAPHA CISSE LO

Le Bureau de l’Assemblée nationale présente ses regrets aux Sénégalais

 

L’Assemblée nationale a condamné avec ‘’énergie’’ la sortie de l’ancien 1er Vice-Président de l’hémicycle, Moustapha Cissé Lô. A travers des audio publiés sur les réseaux sociaux, il a proféré des insultes à l’endroit de deux responsables du parti présidentiel. Malgré sa démission de son poste de vice-président du parlement, après la publication de ses virulents audio, l’Assemblée nationale a tenu à condamner avec ‘’la plus grande fermeté’’ et à s’excuser auprès des Sénégalais de l’attitude du député qu’elle juge d’une extrême gravité et intolérable.

‘’Un député, de surcroît 1er Vice-Président de l’Assemblée nationale, s’est exprimé, une fois de plus, dans les médias et les réseaux sociaux, dans un salmigondis d’insanités, d’injures publiques, de diffusion de fausses nouvelles et de diffamations. Cette fois, les horizons de l’indécence et de l’innommable ont été bousculés et les enjeux touchent à la crédibilité des institutions, à l’honneur de hauts responsables de l’Etat et à celui de citoyens’’, regrette-t-on dans le communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.

Ainsi, pour le Bureau de l’Assemblée nationale, avec la ‘’crudité et la cruauté’’ de son discours, le député Cissé Lô a franchi les ‘’remparts qui protègent les valeurs et les règles élémentaires qui fondent la raison d’être des sociétés humaines et des nations’’. Les parlementaires regrettent aussi que cette sortie ternisse l’image de la deuxième institution de l’Etat et du Sénégal en entier. Par ce fait, indique-t-on, Cissé Lô a été exclu par ses pairs du bureau de l’hémicycle.

‘’Moustapha Cissé Lo a volontairement baigné dans l’opprobre. Mais, de par ses fonctions, les relents scandaleux de son discours rejaillissent sur la deuxième institution de la République qu’est l’Assemblée nationale et sur l’image du Sénégal. C’est la raison pour laquelle le Bureau de l’Assemblée nationale présente ses regrets à toutes les Sénégalaises et à tous les Sénégalais, en soulignant, avec force, qu’il s’agit là de dérives indignes d’un représentant du peuple qui a été élu par ses pairs comme membre du Bureau de l’instance dirigeante de l’institution’’, déclare-t-on.

Le bureau de l’hémicycle invite, par ailleurs, les personnes visées dans le discours de l’ancien vice-président de l’institution à saisir les juridictions compétentes, pour que force reste à la loi et qu’il soit radicalement et définitivement mis un terme à de pareilles outrances. ‘’Le Bureau de l’Assemblée nationale condamne, avec la dernière énergie, le comportement inqualifiable du député Moustapha Cissé Lô, et se démarque de ses méthodes et de ses choix langagiers, totalement en porte-à-faux avec la lettre et l’esprit de la loi, notamment du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale’’, précise-t-on.

 

Section: