Publié le 10 Feb 2012 - 12:46
PROPRIETE INTELLECTUELLE

WADE, le Protecteur des arts et des artistes accusé de plagiat

Abdoulaye Wade

 

Par ces temps qui courent, les cieux ne semblent pas cléments au chef de l’Etat sénégalais qui s’est toujours proclamé défenseur de la propriété intellectuelle. Il est traîné par ses pairs pour ''utilisation abusive du slogan WEDDI GIS BOKU CI". L’auteur de la plainte, Mamadou Lamine Diaby, par ailleurs initiateur et président du Fan’s club Me Abdoulaye Wade, a du mal à contenir sa colère. Il se dit prêt à user de tous les moyens pour que ses droits lui soient restaurés. Son ire monte d'un cran , comme il le laisse entendre, quand il constate que son slogan est toujours inséré, à son insu, sur les affiches et panneaux publicitaires du candidat libéral.

 

 

''C'est injuste et malhonnête '', fulmine pour sa part Oumar Diop. S’il en est arrivé à ce stade, c’est parce que, souligne-t-il, ''malgré toutes mes démarches, je n’ai eu aucune suite pour un arrangement à l’amiable proposé par la directrice du Bsda dans le rapport où une violation de la législation sur les droits des propriétés littéraires et artistiques loi 75-52 du 04 décembre 1973, en son article 03, et une atteinte au droit patrimonial ont été constatés '' lit-on dans la plainte. Tout serait parti d’une volonté de contribuer à la réélection de Wade en 2007.

 

 

Le président de l’association ''Fans club de Wade'' a envoyé à son ''idole'' ''une correspondance à laquelle était attaché un design en objet accompagné du slogan cité et qui devait figurer sur tous les supports de campagne. Les supports y relatifs furent remis à la Présidence de la République successivement le 02 mai 2006 et courant septembre de la même année.'' Ces précisions de la directrice du Bureau sénégalais des droits d’auteur, Mme Ndèye Abibatou Siby dans une correspondance adressée au ministre de la Culture de l’époque, Mame Birame Diouf. C'était au mois de mars 2008.

 

MATEL BOCOUM

 

Section: