Publié le 31 May 2016 - 14:42
PROROGATION DES INSCRIPTIONS

Des opérateurs de Saint-Louis s’insurgent contre la mesure 

 

Des opérateurs économiques de la région de Saint-Louis s’insurgent contre les prolongations répétitives des inscriptions sur les listes pour les prochaines élections des Chambres de commerce. En conférence de presse, ils ont appelé le ministre du Commerce à régler ce problème.

La date de fermeture des inscriptions sur les listes pour les élections des Chambres de commerce était fixée à la fin de ce mois. Mais contre toute attente, elle a été repoussée jusqu’au 20 juin prochain. Une décision qui n’a pas plu à certains opérateurs économiques de la région de Saint-Louis. Ces derniers ont manifesté leur déception, lors d’une conférence de presse. A leur tête, l’un des candidats déclarés au poste de Président de la Chambre de commerce de Saint-Louis, Assane Seck. Ce dernier, entouré des membres de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois), de l’Association des chauffeurs et transporteurs de Saint-Louis, de l’Association des périmètres autogérés de la vallée, entre autres acteurs économiques, a fait part de sa surprise de voir la date de la fermeture des inscriptions encore repoussée.

Le Président de l’Unacois, Babacar Ndiaye, a rappelé au ministre du Commerce Alioune Sarr que les opérateurs économiques n’ont pas que ça à faire. ‘’Voilà des mois que nous fournissons des efforts en arrêtant nos activités professionnelles  mais à chaque fois, des gens trouvent des astuces pour faire repousser la date de clôture des inscriptions’’, a-t-il dénoncé. M. Ndiaye de poursuivre : ‘’On n’en peut plus, et nous lançons un appel au ministre du Commerce.’’

Le Candidat à la course pour la Chambre de commerce de Saint-Louis, Assane Seck, d’emboucher la même trompette  en rappelant que le chef de l’Etat en personne ne cesse de demander à tous les acteurs de tenir les élections à date échue. Ainsi, il se demande pourquoi on s’entête à repousser les inscriptions des élections consulaires ? Pour lui, à l’heure où l’on parle de développement, les Chambres de commerce devront jouer un rôle important dans la mise ne œuvre du  Plan Sénégal émergent (Pse) et autres programmes déroulés par l’Etat dans les régions afin d’accroître l’économie du Sénégal. Assane Seck demande aussi à tous ceux qui aspirent à diriger la Chambre de commerce de Saint-Louis de mettre sur la table leur programme.

‘’Les opérateurs économiques du dimanche occupent la Chambre de commerce pour leurs propres intérêts. Alors nous demandons au ministre d’organiser ce vote car ceux qui se trouvent dans les bureaux ont vu leur mandat épuisé depuis belle lurette’’, a-t-il  soutenu. Selon le candidat Seck, la prolongation des inscriptions n’inquiète pas son camp mais ce qui est décourageant, c’est le temps perdu car, à l’en croire,  les opérateurs économiques ont d’autres activités à mener pour participer au développement de Saint-Louis et du Sénégal.

Fara Sylla (Saint-Louis)

 

Section: