Publié le 7 Jun 2014 - 03:47
PSE ET EMPLOI DES JEUNES

Des experts dénoncent le manque de leadership politique

 

Le colloque sur l'emploi des jeunes initié par Afrique Tourneur et Management (ATOM) a débuté ses réflexions hier, autour du thème ‘’Orientations et stratégies pour l’emploi des jeunes’’. Ce forum a pour vocation de répondre à toutes les questions que se posent les jeunes notamment l’impact du Plan Sénégal Émergent. C'est ainsi que l’expert Makhtar Thiam a déploré l'absence d'un leadership politique dans nos pays pour pousser les jeunes à aller vers l’auto emploi.
 
''La population n'a pas encore confiance au Pse. Pour que les gens aient confiance à ce plan, il faudrait qu’ils le comprennent'', déplore M. Thiam. L’objectif, selon lui, est que les responsables qui sont en charge du plan puissent expliquer les tenants et aboutissants. ‘’Le plan n’a pas été partagé par tout le peuple sénégalais, il a plus ou moins été imposé au peuple. Les résultats attendus et les chiffres délivrés ne sont pas réalistes’’, dit-il.
 
Aussi, à l'en croire, il fallait dans le cadre du PSE identifier la proportion de jeunes ciblés, l’identification des partenariats et le développement des synergies pour un financement accru. ‘’Beaucoup d’entrepreneurs pensent que le meilleur moyen d’arriver à leur objectif, c’est de faire la politique ou d’être proche d’un système politique, afin d'accéder à des moyens de financement’’, se désole l'expert Makhtar Thiam. 
 
L’enseignant chercheur Amadou Ndiaye est lui d'avis que le système d’insertion mis en place a montré ses limites. ‘’Pour mettre en relation l’agriculture et l'emploi, il faut une stratégie d’installation caractérisée par un système éducatif formel ou non formel et une réadaptation du système de subvention'' , préconise-t-il. 
 
Aida DIENE

 

 

Section: