Publié le 24 Oct 2018 - 23:15
PUBLICATION DE VIDEOS ET IMAGES CALOMNIEUSES SUR LE MOURIDISME

La voix de Touba hausse le ton et menace 

 

Les auteurs de publications sur la toile de vidéos calomnieuses sur le mouridisme ont reçu, hier, un sévère  avertissement de la part du porte-parole du khalife général des mourides.

 

Le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, a encore haussé le ton, hier, lors de la réunion d’évaluation finale du grand Magal de Touba. Après avoir rappelé à l’ordre,  lundi dernier, les femmes de la mouvance présidentielle, le guide religieux a sermonné les auteurs de publications perverses tendant à ternir l’image du mouridisme. Selon lui, les fidèles mourides ne tolèreront plus aucun acte ignoble visant à saboter la célébration du départ en exil  (Magal) ou le legs  de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Ainsi que son œuvre. 

‘’On ne tolérera jamais des attaques. Les personnes qui s’aventureraient à ternir l’image du mouridisme n’ont qu’à  assumer les conséquences de leurs actes, parce qu’elles nous retrouveront sur leur chemin.  Nous sommes prêts à nous sacrifier pour défendre l’héritage de notre grand-père’’, indique-t-il.  

Le marabout de préciser que ces mauvais comportements devront être désormais interdits sur toute l’étendue du territoire national, en prenant à témoin Aly Ngouillle Ndiaye, le ministre de l’Intérieur. Sur sa lancée, le marabout a aussi invité les journalistes et les responsables des médias à faire preuve de responsabilité, en évitant de diffuser  des  mauvaises choses  sur le mouridisme. ‘’Tous les citoyens sénégalais doivent accorder un respect à Serigne Touba. Il nous a tout donné. Je dis que toute initiative tendant à ternir son image doit être anéantie, même si cette tentative sera  infructueuse. La voie du mouridisme, c’est comme un soleil au zénith dont personne ne peut empêcher les rayons de briller. Nous invitons les responsables de la sécurité et des médias à veiller sur ce phénomène’’, a-t-il ajouté.

 Le porte-parole de Serigne Mountakha Mbacké a  aussi rappelé au ministre de l’Intérieur que ‘’les Sénégalais ne peuvent pas vivre dans le laisser-aller où chacun fait ce que bon lui semble’’. Pour lui, cette situation peut prendre des proportions inquiétantes, car les fidèles dont leur marabout a été blasphémé peuvent se venger sans avertir personne. ‘’Et cela peut créer une anarchie dans le pays’’, a-t-il averti.

Cheikh Bass Abdou Khadre a fait cette sortie suite à des publications de vidéos jugées blasphématoires sur les réseaux sociaux. Ces images sont considérées  comme une campagne de diabolisation sur la célébration du Magal par beaucoup de fidèles mourides. D’où les menaces et autres mises en garde de la voix de Touba.

OUMAR BAYO BA (ENVOYE SPECIAL A TOUBA)

Section: