Publié le 17 Jan 2017 - 04:33
PUBLICATION DU RECUEIL DE POEME ‘’LE CIEL ET LES MOTS’’

Quand Pr Mary Teuw Niane chante la femme 

 

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Mary Teuw Niane,  a presenté vendredi dernier son nouveau recueil de poèmes intitulé ‘’Le ciel et les mots’’. Un événement qui a vu la participation de beaucoup de membres du Gouvernement, d’universitaires, de littéraires et de ses proches.

 

‘’Une fois atteint un certain niveau de technicité, la science et l’art tendent à se fondre dans l’esthétique, la plasticité et la forme’’, affirmait le physicien Einstein, comme pour dire alors que la science va à la rencontre de la poésie et la poésie devient science. C’est cette facette de sa personne que Mary Teuw Niane a révélé au grand public à travers cette première œuvre philo-poétique intitulée ‘’Le ciel et les mots’’. Un recueil de 31 poèmes édité par L’harmattan Sénégal.

Dans ce nouvel ouvrage présenté  vendredi dans les locaux de ladite maison d’édition, l’ancien recteur de l’Université Gaston Berger (UGB) se souvient de sa paisible enfance aux bords de la Vallée du fleuve Sénégal. De  ses promenades solitaires de jeune berger, son parcours en tant qu’élève d’abord, puis étudiant, jusqu’à son âge adulte nourri d’expériences de la vie. C’est aussi le lieu pour le poète de parler de la femme dans ses multiples apparences. La femme joyeuse, héroïque, mère ou épouse. Dans ce recueil de poèmes, Mary Teuw Niane se sert du mot pour rendre un vibrant hommage à son épouse Fatoumata Ndiaye, après trente ans d’union et à sa mère Bigué Sow. Une dame à qui il doit toute sa réussite.

‘’Maman, tu ne connais aucun alphabet, cependant, tu m’as appris à lire, à écrire, syllabes et mots latins sur ardoise et cahiers, araf, versets et sourates du Saint Coran, couchés sur mon alluwa grâce à ta pédagogie émotionnelle. Ta science reposant sur ta foi inébranlable, tu m’as appris à lire la nature de l’esprit’’, lit-on dans le poème intitulé ‘’Ma mère’’. Ce dernier chante la bravoure d’une maman qui a pu veiller sur sa progéniture. Des vers qui magnifient l’amour et la complicité  liant une mère à  son fils. Une maman qui est comparable à la grande royale, une mère génitrice et protectrice.

‘’Le ciel et les mots’’ est une compilation d’une trentaine de poèmes scindé en quatre parties.  La première intitulée ‘’Empire-Temps, Espace’’, la deuxième partie, ‘’Mots d’amour’’, est composée de 9 poèmes. La suivante est baptisée ‘’Mutations et secousses’’ et constituée de 7 poèmes. Enfin, la dernière partie, que l’auteur intitule ‘’Couleurs d’Afrique’’ contient 5 poèmes. Dans son œuvre philo-poétique, Pr Mary Teuw Niane  nous parle comme le faisait Victor Hugo. Le lyrisme se dégage de tous les poèmes parfois romantiques, parfois nostalgiques.

Dans ces passages, on contemple à travers ces mots chargés d’images et savamment orchestrés la beauté de la nuit, le silence des hameaux déserts, les constellations pendant l’hivernage, le charme irréductible ou la douceur des aubes aux lumières blêmes.  Ce qui d’ailleurs fait dire au président de l’association des écrivains du Sénégal, Alioune Badara Bèye, ‘’le ministre nous a fait paraître des assonances, des allitérations, mais aussi il a bien respecté les caractéristiques de la poésie lyrique contenant l’image, le rythme et les symboles’’.

Pr André Marie Diagne,  qui a procédé à la présentation du livre, estime que ce recueil est d’une  composition et d’une originalité du début à la fin. Pour ce critique littéraire, le poète est d’une sensibilité extrême et l’auteur dit les choses avec délicatesse. Dans ces poèmes, nous dit le Pr Diagne, l’auteur aborde des questions actuelles : Environnement, genre, pollution. Des thèmes qui méritent d’être étudiés avec  les yeux du poète. Pour le philosophe et préfacier de ce recueil, Thierno Amadou Sy : ‘’qu’un mathématicien s’exerce à laisser les chiffres peut être dans l’aphorisme et c’est beau’’.

 

Section: