Publié le 12 Jun 2019 - 10:04

Qualité air

 

‘‘La qualité de l'air globale à Dakar est moyenne pour la journée 11 juin. Un indice jaune est également prévu pour les prochaines 24 heures avec des concentrations de particules plus élevées. Il existe un léger risque sanitaire pour les personnes particulièrement sensibles (jeunes enfants, asthmatiques et personnes âgées)’’.

Ces alertes sont issues du communiqué d’un ministère de l'Environnement et du Développement durable publié hier. Les services de communication de ce département veulent manifestement se mettre à jour, puisqu’ils promettent de pallier l’absence de données relatives au suivi de la pollution atmosphérique et la faible prise en compte de la qualité de l’air dans les secteurs des transports et de l’industrie.

Ce qui a amené le Gouvernement du Sénégal à mettre en place un laboratoire de suivi des émissions atmosphériques. Les mesures obtenues par ce laboratoire sont traitées pour informer de manière continue les populations sur les niveaux de pollution. Elles permettent aussi de fournir à l’Etat des rapports pour les stratégies d’abattement.   

Section: