Publié le 18 Feb 2020 - 10:19
QUATRE AXES DE NOUVELLE GOUVERNANCE DU SECTEUR

Macky Sall révolutionne le transport

 

L’Etat du Sénégal va donner une nouvelle orientation à la gestion du transport. Le président Macky Sall compte s’appuyer sur quatre axes pour y arriver.

 

Il est nécessaire de donner une nouvelle orientation à la gouvernance du secteur du transport. Le président de la République, qui procédait à la pose de la première pierre de la Maison du transporteur, samedi dernier à Sébikotane, a annoncé quatre axes de modernisation. Le premier, dit-il, est d’instaurer une loi d’orientation tenant compte des nouveaux modes de transport collectif moderne et de dernière génération, comme le Ter et le BRT. Le deuxièmement axe concernera le ‘’renforcement de la dimension réglementaire à la politique de rajeunissement des parcs automobiles du transport routier’’. Troisièmement, il s’agira d’organiser le secteur ‘’pour le rendre plus compétitif’’. Le quatrièmement axe est le plus important, à ses yeux. C’est ‘’la lutte plus vigoureuse contre l’insécurité routière’’.

Devant les responsables du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud) et de l'Association de financement des professionnels du transport urbain (Aftu), le chef de l’Etat a poursuivi : ‘’Nous avons pour ambition de construire, de bâtir ce pays, le moderniser, en construisant des routes et d’autres infrastructures de dernière génération.’’

Mais cet objectif, prévient-il, ne sera pas atteint, ‘’si les mentalités ne changent pas’’. Il invite, donc, à la concertation. ‘’Dans le secteur du transport, il faut que nous discutions avec nos amis chauffeurs, les former. C’est pourquoi je remercie Senbus et son directeur Abdourahmane Ndiaye pour son initiative de construire, à côté de cette Maison du transporteur, une auto-école pour apprendre aux chauffeurs comment préserver les passagers, parce que la vie d’une personne n’est pas un jouet. Etre au volant d’un véhicule et faire la course sur la route doit cesser dans ce pays’’.

Profitant de la Journée du transporteur, il a appelé ceux des transports publics à revoir leurs comportements au volant. 

Le président Sall encourage, aussi, l’introduction de véhicules qui tiennent compte de la préservation de l’environnement, ‘’conformément à nos engagements internationaux pour l’amélioration de la qualité de l’air’’. Egalement, dans le cadre de son programme ‘’Ligueyel Euleuk’’, il a dit son ambition de ‘’bâtir un réseau de mobilité collective permettant à tout citoyen, quel que soit son niveau de motricité ou de revenu, quelle que soit son origine sociale, de pouvoir se déplacer facilement à l’intérieur du pays’’.

La future Maison du transporteur va porter le nom de feu El Hadj Abdoulaye Guèye, premier Président de l’Association de financement des professionnels du transport urbain (Aftu), décédé en 2018. L’Etat du Sénégal va contribuer, à hauteur de 200 millions de francs, à la construction du bâtiment.  

42 MILLIARDS DE FINANCEMENT MOBILISES DEPUIS 2011

L’Aftu se porte bien et enregistre 1 million de passagers par jour

PAPE MOUSSA GUEYE

L’Association de financement des professionnels du transport urbain (Aftu) est devenue une institution, au regard de ses nombreuses réalisations. Lors de la pose de la première pierre de la Maison du transporteur, par le président Macky Sall, samedi dernier à Sébikotane, Mamour Fall, au nom du président Mbaye Amar, a présenté le bilan de la structure. Il renseigne que 700 minibus sont mis en service dans le département de Dakar et 450 dans les capitales régionales (Ziguinchor, Saint-Louis, Tambacounda, Tivaouane, Mbour, Thiès, Louga, Kaolack, Diourbel, Fatick, Kolda et Sédhiou) depuis 2012. Ce qui a, d’après lui, créé un impact positif très net sur l’amélioration de la mobilité urbaine.

A Dakar, renseigne Mamour Fall, ‘’les 1 600 bus de l’Aftu qui sont en circulation dans toute la région ont assuré, au cours de l’année 2019, le transport de plus de 300 millions de passagers. En réalité, par extrapolation, nous sommes à 364 millions, presque un million de passagers par jour, transportés grâce à l’Aftu’’. L’organisation a créé plus de 8 000 emplois directs (chauffeurs, receveurs, régulateurs de lignes).

De ce fait, Mamour Fall précise que l’Aftu est en bonne santé financière. Notamment, grâce aux sommes recouvrées, aux performances reconnues, au soutien de l’Etat et à l’assistance de ses partenaires. Il confie d’ailleurs que ‘’l’Aftu a pu mobiliser 13,5 milliards de financement pour l’acquisition de 700 minibus de Dakar mis en circulation, entre 2015 et 2017. L’Aftu a également bénéficié de 8,2 milliards de financement local pour l’achat de 450 minibus pour les capitales régionales’’.

Malgré ces investissements, ils sont à près de 22 milliards de francs CFA correctement recouvrés. 

Aujourd’hui, l’Aftu a pu signer deux conventions de financement pour l’acquisition de 800 minibus. Une convention portant sur 10 milliards en 2018 et une nouvelle convention conclue en ce mois de février 2020 pour 400 minibus supplémentaires.

‘’Au total, l’Aftu aura réussi à mobiliser 42 milliards de financement, entre 2011 et 2020, pour l’achat de 1 950 minibus, en plus des 14,7 milliards qui ont été rétrocédés par l’Etat pour l’acquisition 905 minibus, entre 2005 et 2008’’, renseigne-t-il.

PAPE MOUSSA GUEYE (RUFISQUE)

Section: