Publié le 21 Feb 2012 - 10:13
A QUELQUES JOURS DU SCRUTIN

Les femmes leaders sonnent la mobilisation aujourd'hui

 

Si les leaders politiques vont intensifier, ce mardi, leur lutte pour le départ de Me Wade, les mouvements de femmes les plus en vue dans notre pays vont jouer une note plus douce à travers une ''grande mobilisation'' prévue ce 21 février au Cices sous l'initiative de l'Ong ''Femme Africa Solidarité'' dirigée par Mme Bineta Diop, citée récemment parmi les personnalités les plus influentes du monde.

 

Pour ces militantes du genre, il est temps de faire résonner la voix de la sagesse. Elles sont convaincues qu'avec leur plate-forme de veille, financée par les Nations-unies à hauteur de 50 000 dollars, elles parviendront à sauver le peuple du naufrage, par le dialogue et la médiation entre les différents protagonistes du jeu politique.

 

Soutenues dans ce combat, par leurs sœurs de la sous-région, elles sont d'avis qu'en jouant sur leur fibre maternelle, elles parviendront à apaiser et le peuple et les politiques et empêcher ainsi que le Sénégal s'enlise dans le chaos et l'instabilité.

Avec une voix teintée d'une profonde assurance, Bineta Diop et ses alliées, s'inspirant de l'exemple des femmes du Liberia et de la Sierra Léone dont la contribution a été de taille dans la résolution des conflits dans ces deux pays, vont marquer la cadence. Elles s'appuient aussi sur leur proximité avec les différents candidats à la présidentielle, pour leur faire entendre raison à travers une démarche unitaire. ''Nous ne sommes pas en guerre, nous espérons que nous n'en serons pas là, a indiqué Bineta Diop. Mais des pays de la sous-région ont eu des expériences fâcheuses. Il faut reconnaître que la contribution de taille des femmes, notamment celles de la Sierra Léone et du Liberia, a permis d'instaurer un climat de paix dans ces pays. Il suffit que les femmes disent non à la violence'', ajouté la présidente de FAS.

 

Face à un délai court, la présidente de l'Association des femmes de l'Afrique de l'Ouest (AFAO), Mme Khady Fall, Talla dira : ''Nous n'organisons pas cette mobilisation pour impressionner mais pour montrer notre détermination, nous sommes enfermées dans le temps, mais nous inscrivons notre action dans la pérennité.'' Et ce sont des femmes d'horizons diverses et de partis politiques différents qui ont fédéré leurs actions pour un retour à la paix dans ce pays.

 

Pour sa part, la sociologue Fatou Sow Sarr est convaincue que grâce à cette synergie d'actions, ''nous amènerons les politiques à s'asseoir autour d'une table et à dialoguer. Quel serait le sens de la victoire si on se retrouve au lendemain de l'élection présidentielle avec un pays en lambeaux ?'', s'est interrogée Khady Fall Tall.

 

MATEL BOCOUM

Section: