Publié le 7 Jan 2017 - 00:36
QUESTIONS STRATEGIQUES

Mankeur Ndiaye annonce la création un institut diplomatique

 

Après les récentes avancées engrangées par le Sénégal, Mankeur Ndiaye veut engager la bataille de la formation pour les futurs diplomates

 

Dans la lignée de ses succès diplomatiques, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur (Maese) ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Mieux, il veut régler certains problèmes en amont. Comme celui de la formation. Mankeur Ndiaye envisage la mise sur pied d’un institut diplomatique qui sera rattaché au Maese. ‘‘Parlant de formation, je voudrais souligner l’importance de la formation continue ou permanente qui fait défaut. Je compte mettre l’accent sur ce volet et compte sur vous pour le développer’’, a-t-il annoncé hier, en ouverture de l’assemblée générale de l’amicale des anciens ambassadeurs de la carrière diplomatique, dans les locaux du ministère. ‘‘Le monde bouge, change rapidement en se compliquant chaque jour davantage. Les enjeux politiques et diplomatiques sont devenus complexes. 

Nous allons à partir de cette année certainement assister à des changements fondamentaux dans la politique internationale. Il faut s’y préparer. Il faut bien comprendre les enjeux, les jeux d’intérêts et repositionnements stratégiques, pour mieux dessiner l’intérêt national, le défendre et le promouvoir car chaque diplomatie est l’expression de la défense et de la promotion de l’intérêt national du pays qui la porte’’, poursuit-il, détaillant les motivations de la création d’un tel institut.

Une mise à niveau de la diplomatie sénégalaise qui, de l’avis du ministre, ne peut plus se permettre de régresser après les avancées réalisées avec ce siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, la troisième depuis l’indépendance. ‘‘Tous ces défis nous interpellent en tant que  diplomates. Leur traitement nécessite une bonne formation initiale et permanente, une spécialisation de nos diplomates’’, a défendu Mankeur Ndiaye, sans compter ‘‘la diplomatie économique qui est devenue une exigence quotidienne’’. Ceci sans compter les menaces sécuritaires qui affectent la stabilité des Etats comme le terrorisme, l’extrémisme violent, les trafics en tous genres, et les menaces environnementales.

Le ministère compte s’investir dans tous ces chantiers avec l’Amicale des anciens ambassadeurs de la carrière diplomatique, qu’il félicite de leurs conseils avisés prodigués à Abdoulaye Bathily pour sa candidature à la présidence de la Commission de l’UA. Le ministre s’engage également à s’attacher les services de l’Amicale, dirigée par le doyen Massamba Sarré, pour la préparation de la sixième conférence générale des ambassadeurs et consuls généraux prévue en fin décembre 2017.  

OUSMANE LAYE DIOP

Section: