Publié le 28 Oct 2019 - 09:37

Récoltes

 

Les pluies avaient tardé à tomber, mais c’est un passé déjà lointain pour les agriculteurs. Pour ceux des départements de Nioro et Kaolack, en tout cas. Les premières récoltes de maïs, d’arachide et de mil sont en cours, a indiqué Dr Souleymane Diop, Directeur régional du développement rural (Drdr).  

‘‘Pour les premiers semis de maïs, d’arachide et de mil, les premières récoltes sont en cours dans les départements de Nioro et Kaolack, et pour les seconds semis, la récolte pourrait intervenir la semaine prochaine’’, a affirmé dans un entretien avec l’Agence de presse sénégalaise (Aps) Dr Diop. Des producteurs ont commencé le séchage, selon Dr Diop, notant que pour le département de Guinguinéo, le mil est au stade de maturation, tandis que dans les autres départements, les récoltes sont en cours. 

Cependant, pour certaines spéculations, une dernière pluie serait nécessaire pour la maturation, selon le Drdr qui nourrit ’’l’espoir’’ de bonnes récoltes pour la pastèque. Souleymane Diop a souligné que le département de Nioro avait reçu intégralement ses quotas, mais les producteurs de Kaolack et ceux de Guinguinéo n’ont pas bénéficié du programme à cause du retard observé dans la mise en place de la semence par le fournisseur. Un programme additionnel a été mis en place par le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural destiné aux zones impactées par un déficit pluviométrique.

Ainsi, des spéculations adaptées ont été mises en place pour la pastèque, le manioc et le niébé. La situation phytosanitaire est relativement calme, a rassuré le Drdr, en soulignant la présence de la chenille légionnaire dans quelques parcelles et des attaques mineures sur le mil dans les départements de Nioro et Kaolack. ‘‘Dans ce sens, il faut noter l’intervention de la base d’alerte et de prévention de Sokone qui a stoppé la progression de ces ravageurs. Ainsi, 205 ha sont traités après une prospection sur 491 ha’’, a-t-il dit.

Section: