Publié le 27 Dec 2012 - 23:45
RÉCOMPENSES - MEILLEURE SPORTIVE 2012

Isabelle Sambou réalise le doublé

 

Lauréate de la première édition, la lutteuse Isabelle Sambou a conservé son titre de ''Meilleure sportive'' 2012. Ce trophée lui a été décerné hier par l'Union des femmes reporters sportives du Sénégal (Ufresa, Sénégal).

 

Isabelle Sambou continue de remplir en lettres de noblesse les pages de sa carrière. Après avoir eu l'honneur de remporter la première édition organisée l'année dernière, la lutteuse a réussi à conserver son titre de ''Meileure sportive'' sénégalaise. L'Union des femmes reporters sportives du Sénégal (Ufresa-Sénégal), initiatrice de cette distinction, a élu Isabelle Sambou comme lauréate de 2012.

 

Cet honneur est justifié par certains membres de l'association. ''Lors des Jeux olympiques de Londres 2012, (Isabelle Sambou) a été la seule athlète à avoir disputé la finale pour la médaille de bronze'', a relevé Ndèye Dome Diouf, présidente de l'Ufresa-Sénégal. La lutteuse, pensionnaire du Centre national d'éducation populaire et sportive (CNEPS) de Thiès, ''était la seule des athlètes sénégalais à se rapprocher d'une médaille'', a ajouté le président du jury et chroniqueur sportif à la RTS, Tandakha Ndiaye.

 

Cela dit, les 2e et la 3e places sont revenus respectivement à Hortance Diédhiou, championne d'Afrique de judo, et Amy Sène, championne d'Afrique du lancer du marteau. Le jury a également élu la ''Meilleure sportive handicapée'' de l'année 2012 en la personne de Fatou Kiné Ndiaye de Pikine, une ''athlète pluridisciplinaire''. ''Elle a été élue compte tenu de ses performances durant l'année'', a expliqué le président du jury à l'issue du vote tenu au siège du Comité national olympique sportif sénégalais (CNOSS) à Dakar.

 

Par ailleurs, dans le souci de ''récompenser toutes les femmes qui s'activent dans le cadre du sport'', l'Ufresa a initié cette années le ''Trophée de la révélation''. Le titre est allé à l'équipe nationale féminine de basket-ball des U18, championne d'Afrique 2012 à Dakar. À en croire la présidente de l'Ufresa, ''l'objectif est de faire de ce titre de la Meilleure sportive un trophée majeur dans le calendrier sportif sénégalais''.

 

Dans ce sens, un trophée sera ajouté à chaque édition pour faire la ''promotion des femmes qui s'activent autour du sport, à savoir les sportives, les encadreurs et les administratrices''. Selon Ndèye Dome Diouf, Isabelle Sambou représentera ''dignement le Sénégal'' lors de la cérémonie africaine de l'Ufresa récompensant la ''Meilleure sportive africaine'' de l'année parmi toutes les nominées des différents pays membres de l'association. En attendant, la cérémonie de remise des trophées au Sénégal aura lieu le 12 février 2013 à la Place du souvenir, sur la corniche ouest, et sera parrainée par le ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye.

 

Louis Georges DIATTA

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: