Publié le 10 Nov 2017 - 19:36
RÉSULTATS TROISIÈME TRIMESTRE

Kosmos accuse une perte 20 milliards F CFA

 

La compagnie américaine a présenté les résultats de son 3e trimestre, ce lundi, à Dallas. Kosmos Energy fait toujours grise mine, après un deuxième trimestre à perte.

 

‘‘Notre marge d’exploration demeure solide avec quatre prospects de classe mondiale à tester en Mauritanie, au Sénégal et au Surinam, dans les douze prochains mois’’. L’écart a pourtant augmenté entre le rapport du dernier trimestre où Kosmos a accusé une perte nette ajustée de 4 milliards de francs CFA et ce trimestre où elle affiche cinq fois plus, 20 milliards de francs CFA (36,9 millions USD).

Malgré cette chute, le PDG de la junior américaine Kosmos Energy, Andrew Inglis, reste optimiste, puisque sa compagnie a élevé sa production pour les champs de TEN (Ghana), a réalisé des progrès dans le projet Tortue au large du Sénégal et de la Mauritanie, et renforcé sa position stratégique en Guinée équatoriale.

L’année dernière, à la même période, la compagnie avait aussi accusé une perte qui était pratiquement du même ordre : 33 milliards. Dans la même tendance baissière, les dépenses d’exploration ont dégringolé de pratiquement la moitié, 20 milliards de francs CFA pour ce trimestre, contre 37 milliards l’année dernière à la même période. Une baisse due à la réduction des coûts géologiques et géophysiques, renseigne le communiqué du groupe. Kosmos a fini ce trimestre avec 733 milliards de francs CFA de liquidités contre  500 milliards de dettes. ‘‘Nos rentrées de devises sur les neuf derniers mois nous ont permis de réduire la dette et d’accroître la valeur de la compagnie à travers toutes les opportunités’’, a déclaré Andrew Inglis ce lundi à Dallas.  

Alors qu’au Ghana, où l’exploitation des champs de Jubilee et de TEN a commencé - la compagnie y annonce des ventes de l’ordre de 160 000 barils par jour - l’exploration poursuit son bonhomme de chemin au Sénégal. En août, Kosmos a complété le test sur un puit de Tortue-1 démontrant l’étendue de cette réserve et confirmant les bonnes dispositions qui devraient faciliter les travaux de ce champ (Tortue) notamment la connectivité du réservoir et la fluidité de sa composition. En tout, les projections tablent sur une capacité de production de 200 millions de pieds cubes/jour de gaz pour chaque puits dans le champ de Tortue.

La compagnie poursuit aussi son extension vers le Nord, puisqu’en septembre, la compagnie a conclu un accord d’affermage pour l’acquisition de 15 % de prise d’intérêt dans le bloc C18 au large de la Mauritanie.   

 OUSMANE LAYE DIOP

Section: