Publié le 21 May 2019 - 17:14
RAMADAN 2019

Le Vatican insiste sur le bien-fondé du dialogue islamo-chrétien

 

Rome a rendu public un message invitant les croyants, tout bord confondu, à la paix, au partage et au respect de la foi religieuse d’autrui.

 

En ce mois béni de ramadan, les autorités religieuses catholiques optent pour le raffermissement du dialogue islamo-chrétien. A cet effet, le secrétaire général du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, Miguel Guixot, appelle à la construction d’un nouveau mode de vie qui respecte la personne humaine et rejette la violence. Il estime que le respect de la diversité passe par la liberté de vivre selon ses convictions, tant dans la sphère privée que publique. Une réalité à promouvoir au Sénégal entre musulmans et chrétiens.

‘’Nous, musulmans et chrétiens, sommes appelés à nous ouvrir aux autres, à les connaître et à les reconnaitre en tant que frères et sœurs. De cette manière, nous pouvons abattre les murs élevés par la peur et l’ignorance et chercher à construire des ponts d’amitié qui sont fondamentaux pour le bien de l’humanité tout entière’’, déclare-t-il.

Le pape François, lors de sa visite au Caire, à l’occasion de la Conférence internationale pour la paix, a souligné trois principes pour rendre possible ce dialogue. Ce sont ‘’le devoir de l’identité, le courage de l’altérité et la sincérité des intentions’’. Souhaitant un ramadan fécond et paisible, Miguel Guixot espère que ‘’le message de la fraternité trouve écho dans le cœur de tous ceux qui occupent des postes de responsabilité’’. Dans la même veine, le nonce apostolique, Mgr Michael Banach, a rappelé les différents voyages du pape François dans les pays arabes qui sont le signe de l’importance du dialogue islamo-chrétien, dans un contexte marqué par l’extrémisme religieux. Il en est ressorti un document intitulé ‘’Fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune’’ signé par le pape et le grand-imam d’Al Azhar.

En outre, feu le pape Jean-Paul II, lors de sa visite au Sénégal, a déclaré que ‘’l’engagement au dialogue implique d’abord un dialogue de vie, c’est-à-dire l’accueil mutuel, le respect mutuel de la liberté de conscience et de culte, le partage, la coopération par lesquels nous rendons témoignages en tant que croyants à l’idéal auquel Dieu nous appelle’’.

Ainsi, le nonce apostolique, dans son message, invite les croyants à accorder une attention spéciale à ceux qui vivent dans la pauvreté. Il estime que chrétiens et musulmans doivent travailler ensemble sur la répartition des biens selon la justice.

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: