Publié le 12 Sep 2018 - 14:00
RAPATRIEMENT DE SENEGALAIS EN ALLEMAGNE

Le mouvement Nittu Deugg en asile pour migrants

 

L’Allemagne est sur le point de renvoyer des migrants en situation irrégulière, dont des Sénégalais. Le mouvement Nittu Deugg veut s’ériger en bouclier et accuse Macky Sall. 

 

‘’Nous exigeons, avec fermeté, le respect des Sénégalais partout dans le monde, comme nous respectons les étrangers dans notre pays, jusqu’à avoir la réputation de ‘pays de la teranga’’’. L’exigence est du mouvement Nittu Deugg. En fait, de plus en plus, les  nations occidentales cherchent à expulser tous les migrants qui ne sont pas en règle.  Ainsi, les membres du mouvement s’indignent du comportement ‘’laxiste’’ des dirigeants africains qui, d’après son coordonnateur Omar Sarr, ‘’n’hésitent pas à sacrifier le peuple pour leurs intérêts crypto-personnels’’.

C’était hier, lors d’une conférence de presse organisée au siège de Yonou Askan Wi, sis aux Hlm Grand-Yoff. Le mouvement dit ‘’non aux déportations’’ des Sénégalais de l’extérieur. C’est en ce sens d’ailleurs qu’il a reçu une notification de Sénégalais résidant en Allemagne. Ces derniers sollicitent le soutien de l’organisation, car ils sont en situation d’expulsion.

Lors de la visite officielle de la chancelière allemande, le 29 août dernier, la question migratoire était au menu des discussions tenues avec Macky Sall. ‘‘Le Sénégal vit avec beaucoup de douleur les drames de l’immigration avec son lot de morts dans le Sahara et en Méditerranée. C’est difficile à supporter’’, a déclaré le chef de l’Etat lors de cette visite. Depuis, une identification des Sénégalais était en cours. Ce qui permettra une facilitation de la politique allemande sur l’immigration. C’est dire que tous ceux qui ne sont pas en règle seront priés de quitter le territoire.

Cette option s’explique par la situation politique interne en Allemagne où la chancelière Engela Merkel s’est alliée avec des partis d’extrême droite, des formations politiques hostiles à l’immigration et réputées racistes et xénophobes. Ce qui rend de plus en plus difficile le séjour des migrants. De surcroît, la législation allemande est très stricte concernant l’irrégularité.

Ainsi, pour échapper à l’expulsion, les Sénégalais ont formulé des demandes d’asile, une astuce leur permettant de rester dans ce pays. L'asile est la protection juridique accordée par un Etat d’accueil à une personne qui est à la recherche d’une protection en raison d’une crainte d’être persécutée ou exposée à une menace dans son pays d’origine. La personne qui bénéficie du droit d’asile a alors le statut de réfugié.

Seulement, le Sénégal, réputé pays stable, ne répond pas aux critères demandés, tels que la crainte de persécution, l’existence d’un conflit ou de craintes liées à l’appartenance ethnique ou à la religion. C’est du moins l’avis de Macky Sall qui n’a pas manqué d’accuser la presse. ‘‘L’attraction des jeunes Africains se comprend à travers les médias. D’un côté, les médias nous montrent un continent en guerre, où il y a les maladies, la corruption. De l’autre, on nous montre les lumières, l’eldorado… Il y a forcément une force d’attraction. Il y a donc un effort à faire pour donner une autre image de l’Afrique. Nous devons aussi développer nous-mêmes un discours africain, construire des récits qui tournent sur les réussites’’, s’est défendu le président de la République lors de la visite officielle de la chancelière.

Par ailleurs, Selon Omar Sarr, lorsque  le président Macky Sall a été informé de ces demandes, à l’occasion d’un voyage en Allemagne, il s’est opposé à cela, ‘’au motif que le Sénégal est un pays sûr’’. Le coordonnateur du mouvement dénonce cette posture du chef de l’Etat. Les membres de l’association affirment que le Sénégal est loin d’être sûr, en ce sens que le chômage gagne une proportion importante. Et puisque les autorités sont sur la même ligne que l’Allemagne, Pape Moussa Sow, juriste et membre du mouvement, promet l’application de la loi du talion. ‘’Aucun étranger n’aura la quiétude, si des Sénégalais sont persécutés dans leur pays d’origine’’, prévient-il.

CHEIKH TIDIANE NDIAYE (STAGIAIRE)

Section: