Publié le 5 Nov 2018 - 10:07
RAPPEL A DIEU DU KHALIFE GENERAL DE NDIASSANE

El Hadj Mame Bou Mamadou Kounta n’est plus

 

La communauté musulmane est en deuil. Le khalife général de Ndiassane, El Hadj Mame Bou Mamadou Kounta est décédé hier, à l’âge de 93 ans, dans une clinique de Rufisque. Sixième khalife de son père Cheikh Bou Mohamed Kounta, fondateur du village, il est le premier petit-fils à être porté à la tête du khalifat. Et ce depuis le 29 avril 2006 jusqu’à son rappel à Dieu dans la ville de Rufisque où il s’était replié depuis un bon moment.

 Fils d’El Hadj Mamadou, il a vécu et travaillé à Kamatane. Il a beaucoup voyagé au Mali et a aussi fréquenté d’autres pays d’Afrique de l’Ouest pour faire des affaires. Bien qu’intronisé à l’âge de 81 ans, le défunt khalife nourrissait l’ambition de donner un nouveau visage au village de Ndiassane. ‘’Mame Bou’’, comme l’appellent affectueusement les fidèles, avait un ambitieux programme pour son terroir. Parmi ses projets, figure la construction d’une école coranique moderne (‘’daara’’). Celle-ci sera ouverte à tout musulman et dispensera aux élèves des connaissances pratiques. Le religieux désirait également la création d’une école secondaire à Ndiassane, pour faciliter l’instruction des filles. Il projetait d’achever la construction de la grande mosquée. Il était aussi préoccupé par le déplacement des populations locales. A cet effet, le khalife n’a jamais cessé de plaider pour que la route latéritique qui mène au village de Ndanck, fondé en 1883 par Cheikh Bounama Kounta, l’ancêtre des Al Kountiyou, soit bitumée.

Le sort des villages maures de Santhie Bouna, Gouye Yett, entre autres, le préoccupait aussi, puisqu’il plaidait pour que ces localités puissent bénéficier du programme de modernisation des cités religieuses, à l’instar de Ndiassane et autres.

Mais c’est surtout la reconstruction de la maison du khalife à Ndiassane, ‘’Keur Mack Mome’’, dont les travaux avaient été mal entrepris, qui a été au cœur de ses préoccupations. A sa demande, les travaux ont été repris. D’ailleurs, l’infrastructure a été inaugurée par le chef de l’Etat en février dernier. Elle porte désormais le nom du fondateur Mame Bouh Mouhamed Kounta. Aujourd’hui, le khalife part sans que son souhait de voir le minaret de la mosquée s’élever, pour être visible de loin sur la route nationale, même pour les voyageurs en partance vers Saint-Louis, se réaliser. Peut-être que son successeur, Serigne Bouh Mamadou Kounta, le nouveau khalife, finalisera tous les chantiers laissés par son prédécesseur qui repose désormais à Ndiassane.

 Le témoignage de son fils

Son fils El Hadj Mohamed Kounta a fait un témoignage à l’endroit de son père, sur ‘’Dakar actu’’. ‘’Il était un homme de Dieu. Il était  véridique et ne faisait pas de différence entre les musulmans. Il a servi la Oumma islamique. Il a été le khalife général des khadres en Afrique de l’Ouest’’, rappelle-t-il. L’un de ses objectifs, révèle-t-il, était de rassembler tous les musulmans en général et particulièrement les Akhlou Kounta qui sont venus de la Mauritanie, du Mali, d’Algérie,  de Tunisie et lui ont renouvelé sa reconnaissance.

 Poursuivant son témoignage,  El Hadj Mohamed Kounta révèle que son défunt père était un travailleur, un paysan. Aussi un grand homme  qui aimait beaucoup les enfants et qui entretenait de bonnes relations avec les khalifes des différentes confréries.

 

Section: