Publié le 22 Sep 2018 - 12:31
RAPPEL A DIEU DU MINISTRE, CHEF DU SERVICE PROTOCOLE DE LA PRESIDENCE

Pluie  d’hommages sur Bruno Diatta

 

Le Sénégal, 58 ans, vient de perdre sa mémoire protocolaire qui a en avait 70. La mort de Bruno Diatta a été annoncée hier dans l’après-midi. Le président Macky Sall a réagi en début de soirée sur son compte twitter. ‘‘J’ai appris avec tristesse la disparition du ministre Bruno Diatta, figure emblématique de la République du Sénégal indépendant. Il aura porté jusqu’au bout la culture d’Etat en témoin d’une bonne partie de l’Histoire de notre jeune Nation’’, pouvait-on lire sur son compte twitter, dans un message posté à 18 h 04. 

Un peu plus tard sur la Rts, le chef de l’Etat a été plus prolixe. ‘‘Il a servi jusqu’à son dernier souffle, puisque mercredi encore, en Conseil des ministres, c'est lui qui a déroulé et organisé la tenue du conseil. Et lors d'une dernière discussion le mardi, je lui demandais d'ailleurs de prendre un peu de repos (…) J'ai rarement vu un serviteur de l'État aussi conscient de sa mission, son travail et aussi respectueux de l'État et de son fonctionnement. Et lors du dernier voyage d'Emmanuel Macron, le chef du protocole de l'Elysée m'a dit et au président français, que Bruno était son maître. Il était une référence absolue en matière de protocole à travers le monde, pour l'expérience cumulée depuis 1978 et de manière ininterrompue’’, a lancé Macky Sall.

Alors que la nouvelle était tombée quelques heures plus tôt sans confirmation, le rapprochement avec l’annulation du voyage présidentiel sur Bamako, pour les besoins de la fête d’indépendance du Mali, a tout de suite renforcé la véracité de l’information.

Son ancien patron, secrétaire général de la Présidence de la République dans les années 2000, Abdoulaye Baldé, s’est aussi confié sur les ondes de la Rfm. ‘’C’est une grosse perte. C’est avec beaucoup d’émotions qu’on parle. C’était une bonne personne, quelqu’un de très impliqué pour l’intérêt du Sénégal. Il a voulu partir à la retraite, mais Abdoulaye Wade ne l’a pas laissé partir ; Macky Sall non plus n’a pas voulu s’en séparer. Il a servi tous les chefs d’Etat avec la même loyauté’’, a-t-il déclaré.

Quant à l’ancien ministre socialiste Robert Sagna, il estime que le Sénégal vient d’enregistrer une perte énorme.  ‘‘On ne dira jamais suffisamment, parlant de Bruno Diatta. C’est un monument de la République qui s’en va. Un monument de tout ce qu’on peut considérer comme citoyen honnête, loyal au service de la nation et de son pays. Il a été de tous les pouvoirs, on ne lui rendra jamais un hommage suffisant (…) C’est un exemple à suivre par toutes les générations qui l’ont connu (...) On peut dire qu’il est mort en servant la République, en servant sa nation’’.

Même la très jeune Compagnie aérienne nationale Air Sénégal n’a pas été en reste dans cette pluie d’hommages à l’ancien ministre, chef du service protocole de la Présidence de la République. ‘‘Ami de longue date de Bruno Diatta pour lequel j’ai toujours eu un grand respect et une grande admiration, je souhaite transmettre à sa famille l’expression de ma profonde sympathie. C’est avec émotion que je m’associe à leurs prières. Bruno Diatta laisse dans nos cœurs et dans nos mémoires la marque d’un homme dont la compétence et la bienveillance n’ont d’égal que la modestie et la discrétion. Son souvenir restera à jamais gravé en nous’’, a communiqué Philippe Bohn, le Dg d’Air Sénégal.

 

Section: