Publié le 7 Sep 2017 - 18:39
RAPPORT DE l’ANSD DU MOIS D’AOÛT 2017

Une hausse de 1,6% sur les prix à la consommation

 

Une hausse de 1,6 % a été notée dans le rapport sur l’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHCP) du mois d’août 2017, publié hier par l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD). Selon le Directeur général, Aboubacar Sédik Bèye, cette progression est due à l’augmentation du prix de divers produits.

 

Les consommateurs continuent de souffrir. Selon un rapport de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) publié hier, les prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées se sont appréciés de 4,7% en août 2017.  Et cette évolution résulte essentiellement de la hausse des prix des poissons frais (+31,1%), des légumes frais en feuilles (+17,4%), des autres fruits frais (+15,3%), des tubercules et plantains (+8,3%), des légumes frais en fruits ou racines (+5,0%), ainsi que de la viande de mouton et de chèvre (+2,6%). Pour le Directeur général de l’ANSD, Aboubacar Sédik Bèye, la rareté des poissons frais et des produits maraîchers, induite par la baisse de l’offre, explique l’augmentation des prix constatés. Du coup, en variation annuelle, les prix de la fonction se sont accrus de 5,4%. 

Ainsi, de 1,5 % en juillet 2017, l’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHCP) a encore connu une hausse de 1,6 % au mois d’août. ‘’Cette évolution résulte principalement de l’augmentation des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées, des services de santé et des biens et services divers. En variation annuelle, les prix à la consommation se sont accrus de 1,9%. Le taux d’inflation annuel moyen s’est établi à +1,5%’’, fait savoir le Directeur général. D’autant que, les prix des services de santé ont augmenté de 0,5% en août 2017, en liaison avec la hausse de ceux des médicaments traditionnels (+7,2%) et, dans une moindre mesure, des médicaments modernes (+0,2%). Par rapport à la période correspondante en 2016, ils se sont relevés de 0,1%. ‘’La hausse des prix des biens et services divers (+0,2%) provient de celle des produits pour soins corporels (+0,6%). Cette évolution est contrebalancée par le repli des prix des services financiers (-3,5%). En variation annuelle, les prix se sont appréciés également de 0,2%’’, ajoute Aboubacar Sédik Bèye.

A propos des prix des meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer et des boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants, leur augmentation est de l’ordre de 0,1%. Par contre, en variation annuelle, les prix des meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer sont restés inchangés. Là où ceux des boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants se sont bonifiés de 0,2%. En sus, le rapport indique que les prix des services de loisirs et de culture se sont relevés de 0,1% en rythme mensuel, en raison d’une hausse de ceux des services culturels, récréatifs et sportifs (+1,5%).  En variation annuelle, les prix de la fonction ont augmenté de 2,1%. Les prix des services de transports ont progressé de 0,1%, sous l’effet d’un accroissement de ceux des services du transport aérien de passagers (+2,0%).  En variation annuelle, les prix sont demeurés stables.

Chute des prix de communication téléphonique

D’un autre côté, les coûts des services de l’enseignement, des restaurants et hôtels, du logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles, ainsi que des articles d'habillement et chaussures sont restés stables. En variation annuelle, ils ont enregistré des variations contrastées respectives de +1,2%, +2,2%, -1,3% et +0,3%. Toutefois, ceux des services de communication se sont repliés de 4,7%, sous l’effet d’une chute de ceux de la communication téléphonique (-5,4%), suite à l’augmentation des offres de bonus de crédits durant la période de la fête de Tabaski. En variation annuelle, les prix ont reculé de 5,4%. En sus, le document souligne que l’inflation sous-jacente, c’est-à-dire hors produits et frais, a fléchi de 0,3% en rythme mensuel et a progressé de 0,5% en variation annuelle.  ‘’Les prix des produits locaux ont augmenté de 2,7%, tandis que ceux des produits importés ont diminué de 0,9%.  En variation annuelle, les prix des produits locaux et importés se sont accrus respectivement de 2,3% et 1,1%’’, a expliqué Aboubacar Sédik Bèye. Qui précise, par ailleurs, que cet indice est harmonisé car il est le fruit d’une même méthodologie mise en place dans huit pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) en 1996 et révisée en 2008.   

AWA FAYE

Section: