Publié le 21 Jul 2016 - 21:49
RAPPORT DE L’OFNAC, AFFAIRE BICTOGO, MITTAL, CONTRATS PETROLIERS ET GAZIERS…

Le FPDR exige une autosaisine du Procureur de la République

 

Selon la conférence des leaders du Front patriotique pour la défense de la République (FPDR), le Procureur de la République devrait s’autosaisir des dossiers plus actuels issus du rapport 2015 de l’OFNAC.

 

Le Front patriotique pour la défense de la République exprime sa vive surprise devant le choix du Président Macky Sall d’‘’activer’’ la justice pour tirer au clair le ‘’Protocole de Rebeuss’’, alors même qu’un silence total est observé sur les dossiers plus actuels issus du Rapport 2015 de l’OFNAC. Dans une déclaration parvenue hier à EnQuête, le coordonnateur de ladite plate-forme de l’opposition, Mamadou Diop Decroix et ses camarades, invitent les Sénégalais à se mobiliser pour exiger l’‘’autosaisine immédiate du Procureur à propos du rapport de l’OFNAC, de l’affaire des 13 milliards de Bictogo, de la transaction avec Mittal et de la nébuleuse des contrats pétroliers et gaziers’’.

Mamadou Diop Decroix et ses camarades ont par ailleurs tenu à réaffirmer leur place dans l’échiquier politique national. ‘’Le FPDR demeure l’âme de l’opposition face à la gestion patrimoniale, véreuse et verbeuse de Macky Sall, et la colonne vertébrale de l’action populaire pour une troisième alternance, dans le but de sortir le Sénégal de l’ornière où l’incompétence et la corruption du régime en place l’ont plongé depuis 4 ans’’, ont-ils déclaré. Non sans inviter les autres forces de l’opposition à resserrer les rangs. ‘’Le FPDR encourage l’ensemble des forces de l’opposition à taire les querelles intestines, qui ne font que le jeu du parti au pouvoir, et à consolider leur coopération, dans le respect des principes de conduite’’, soutiennent Mamadou Diop Decroix et ses camarades. Ces derniers ont dans la même veine annoncé leur décision d’engager des concertations devant permettre une participation commune de l’opposition et des forces vives de la nation aux prochaines élections législatives.

 ‘’L’objectif de cette participation unitaire sera de renvoyer la majorité APR-BENNO, qui vient d’écrire les pages les plus sombres de l’histoire parlementaire du Sénégal, et de réhabiliter la représentation nationale pour en faire une institution au service du peuple’’, fulminent-ils dans la note.

La conférence des leaders du FPDR s’est par ailleurs penchée sur la préparation de la campagne agricole. A ce propos, les opposants au régime de Macky Sall déplorent des conditions catastrophiques de préparation de cette campagne agricole. ‘’Le FPDR dénonce avec vigueur l’insuffisance et la mauvaise qualité des semences fournies aux paysans. Il exige du gouvernement qu’il fasse la lumière sur cette grave affaire et qu’il publie les montants mobilisés pour l’achat des semences, l’identité du ou des attributaires du marché, les conditions d’exécution, de contrôle, de distribution etc.’’, déclarent-ils. Avant d’appeler le gouvernement à ‘’mettre en œuvre, de toute urgence, les mesures correctives requises pour sauver la campagne agricole et, notamment, un programme d’appui en vivres de soudure destiné aux dizaines de milliers de familles rurales présentement exposées à la faim’’.

ASSANE MBAYE 

Section: