Publié le 25 Jun 2017 - 21:09
RAPPORT MONDIAL 2017

Les chiffres de la drogue

 

Le rapport mondial sur les drogues a été publié hier, à l’occasion de la journée internationale contre l’abus des drogues. Le document parcouru par EnQuête renseigne qu’en 2017, 12 millions de personnes se droguent par injection, 190 000 sont mortes des suites de l’usage de la drogue. Que les talibans s’activent dans la vente de cette substance interdite.

 

La 30e édition de la semaine nationale de sensibilisation et de mobilisation sur les drogues a été lancée hier, à Pikine. Avec pour thème: ‘’Mieux écouter les jeunes pour prévenir les méfaits de la drogue’’. Le Comité interministériel de lutte contre la drogue a profité de la cérémonie pour présenter le rapport mondial 2017 sur les drogues.  Le document renseigne qu’il y a beaucoup à faire pour combattre les innombrables dommages que cause la drogue sur la santé, le développement, la paix et la sécurité dans toutes les régions du monde.

A l’échelle mondiale, on estime à 190 000 le nombre de décès prématurés dont la plupart pourraient être évitables et qui sont dus aux drogues et en majorité à l’usage d’opioïdes. Le rapport soutient que dans le monde, 12 millions de personnes s’injectent de la drogue. A côté, 1,6 million d’usagers de drogue par injection vivent avec le VIH ; 6,1 millions vivent avec l’hépatite C et 1,3 million avec l’hépatite C et le VIH.  A cela s’ajoute qu’il y a le million de personnes qui sont perdues pour cause d’incapacité et les 6,2 millions perdues pour cause de décès prématurés.

En Afrique, le Ghana, le Nigeria et l’Afrique du Sud sont les pays où on constate le plus de flux du trafic de cocaïne, entre 2011 et 2015. Le rapport révèle, en outre, que les quantités de cocaïne saisie sont en hausse de 30% par rapport en 2015, pour atteindre le volume record de 864 tonnes. L’Amérique du Nord a connu un bond de 40% avec 141 tonnes saisies ; alors que l’Europe a affiché une progression de 35% estimée à 84 tonnes. La production d’opium est aussi en hausse. Le marché des drogues de synthèse s’est étendu et les flux de drogue changent. Le marché de la métamphétamine s’est déplacé. Le trafic d’amphétamine a augmenté en Asie et en Amérique centrale, le trafic de cocaïne, quant à lui, s’est étendu vers l’Est. Le marché du cannabis a connu une évolution. 

Toutefois, face à ces résultats inquiétants, le document renseigne que les services de détection et de répression sont de plus en plus efficaces.

Les Talibans récoltent 400 millions de dollars par an

Le rapport montre qu’environ 30% du produit de la vente de cocaïne alimentent les flux financiers illicites. Que l’argent de la drogue peut appauvrir les pays, que la corruption favorise les marchés des drogues illicites qui alimentent la corruption. Le document a aussi montré que le commerce des drogues profite à certains groupes terroristes, groupes d’insurgés et groupes armés non étatiques. Dans les détails, les groupes terroristes comme les Talibans sont mis aux bancs des accusés. ‘’On dispose de nombreuses informations sur l’implication des Talibans dans le commerce de drogue. Le mouvement soumet notamment à l’impôt les entités se livrant à la production, la fabrication et au trafic illicite d’opiacés, aux groupes armés non étatiques. Le rapport estime qu’en 2016, le commerce illicite des opiacés afghans a rapporté 150 millions de dollars. Le revenu annuel des Talibans est évalué à 400 millions de dollars’’, lit-on dans le document. 

CHEIKH THIAM

Section: