Publié le 8 Jul 2017 - 10:42
RAPPORT RSE 2016 DE LA SONATEL

144 milliards F CFA générés au profit des entreprises sénégalaises

 

La Sonatel a fait une présentation du rapport de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) 2016. Outre les milliards générés au profit des entreprises sénégalaises, en 2016, le document renseigne sur les actions menées dans les domaines de l’éducation, la culture et la santé.

 

La Responsabilité sociétale d’Entreprise (RSE) est inscrite au cœur du plan stratégique de la Sonatel, à l’horizon 2020. La société a fait état hier de près de 144 milliards F CFA générés au profit des entreprises sénégalaises, en 2016, au moment de présenter son rapport RSE de la même année. Ses actions de mécénat ont été menées, comme d’habitude, dans les secteurs de l’éducation, la culture et la santé. Dans ce dernier domaine, des bourses spécialisées ont été  distribuées à des familles démunies pour plus de 200 millions F CFA. Dans le domaine éducatif, l’accès à internet a été réalisé dans des établissements publics d’enseignement primaire, moyen et secondaire, pour une durée de cinq ans. A cet effet, une enveloppe de 10 milliards F CFA a été allouée à 1 200 écoles déjà équipées. En outre, des établissements scolaires ont été rénovés.

Le projet villages a aussi été déroulé. Doté d’une enveloppe de 250 millions F CFA, il consiste en la construction d’écoles, de postes de santé et de points d’accès à l’eau potable. Les villages de Ticat Wolof et Sob II en ont bénéficié. La Sonatel compte cependant renouveler le projet l’année prochaine. Son directeur général, Alioune Ndiaye, renseigne que leur ambition est de faire de Sonatel une entreprise de référence en matière de RSE au Sénégal. ‘’Nous sommes convaincus que le numérique est un puissant levier de développement économique social et environnemental. C’est dans cette optique que nous voulons que son immense potentiel de progrès et d’innovations soit mis au service de lui-même’’, rapporte le directeur.

‘’Notre objectif est d’inscrire le Sénégal sur une trajectoire de développement’’

L’objectif principal est d’inscrire le Sénégal sur une trajectoire de développement durable et contribuer à satisfaire la forte aspiration des populations à un mieux-être. Un engagement citoyen décliné en quatre axes. Le premier est le bien-être communautaire. A travers cet axe, Sonatel s’engage à soutenir sans faille les populations défavorisées. L’axe croissance et développement économique consiste à accompagner l’Etat dans les projets de développement de l’économie numérique. Le troisième axe repose sur la bonne gouvernance. ‘’Chez nous, nous avons pris cet axe très au sérieux et c’est au cœur de la stratégie RSE, à travers une charte d’éthique et de déontologie que tous les Sonatéliens ont signée. Nous avons un certain nombre de processus de certification de qualité et environnement. Des instances de gouvernance à tous les stades de l’entreprise’’, dit le directeur de la communication et des relations extérieures Abdou Karim Mbengue.

Le quatrième axe est la préservation de l’environnement. A travers cet axe, la Sonatel soutient certains projets du ministère de l’Environnement. Des programmes comme ‘’And defar sunu gox’’ sont en train d’être déroulés dans des régions pour la lutte contre l’insalubrité. A cet effet, le ministre Abdoulaye Bibi Baldé salue cette action de la société et promet que cette collaboration va être renforcée davantage.  

AIDA DIENE

 

Section: