Publié le 2 Jan 2014 - 14:57
RATIONALISATION DES DEPENSES PUBLIQUES

39 milliards d’économie budgétaire en 2014

 

La politique de rationalisation des dépenses publiques va se poursuivre en 2014 par la fusion des 4 agences qui prenaient en charge l’emploi des jeunes, mais aussi la réduction des dépenses en téléphone et de logements de fonction du gouvernement. Ce qui permettra d’économiser pour la même année 39 milliards de FCFA. 

 

Le Sénégal va poursuivre en 2014 sa politique de rationalisation des dépenses publiques. Dans son adresse à la nation, avant-hier, pour le traditionnel discours de fin d’année, le chef de l’État, Macky Sall, a réitéré son engagement à rationaliser les dépenses publiques. Cette rationalisation des dépenses se poursuit, d’après le président de la République, par la fusion des 4 agences qui s’occupaient de l’emploi des jeunes, en une seule et unique agence.

Désormais, l’Agence nationale pour l’emploi des jeunes (ANEJ), le Fonds national de promotion des jeunes (FNPJ), l’Office pour l’emploi des jeunes de la banlieue (OFEJBAN) et l’Agence nationale d'appui aux marchands ambulants (ANAMA) seront regroupés en une agence.

Cette fusion va permettre, renchérit le Macky Sall, de ‘’réduire les dépenses de fonctionnement et mettre en cohérence les politiques publiques’’. ‘’La réduction de ces agences et la rationalisation des dépenses en téléphone et logements administratifs devraient générer 39 milliards d’économie budgétaire en 2014. Ces ressources seront investies dans des programmes économiques et sociaux’’, déclare-t-il.

Ainsi, informe le chef de l’État, c’est dans ce même ordre d'idées que notre pays a lancé l’audit physique et biométrique de la Fonction publique. Un audit, qui selon, Macky Sall, a révélé plus de ‘’12.000 cas d’agents non identifiés dont les salaires étaient, pourtant, régulièrement payés’’. Le gouvernement va mettre  fin à ‘’ces abus inacceptables’’, a insisté le chef de l’État, qui rappelle, dès lors que ‘’des mesures conservatoires ont été prises et la procédure ira jusqu’à la radiation le cas échéant et les postes ainsi libérés seront ouverts au recrutement’’.

2014, année d’une croissance économique soutenue

En outre, le président de la République déclare l’année 2014 comme année ‘’d’une croissance économique qui est soutenue pour un développement national partagé’’. Cette croissance sera portée par le Plan Sénégal émergent (PSE), qui est, poursuit M. Sall, ‘’une version accélérée de la Stratégie nationale de développement économique et social (SNDES)’’.  Le PSE vise, selon le chef de l’État, ‘’à porter le taux de croissance à 7% au moins et dans la durée’’.

Le PSE va aussi, poursuit-il, ‘’intégrer désormais le programme Yoonu Yokkute et la SNDES et sera décliné dans des projets pour accroître la compétitivité de notre économie’’. ‘’Un reliquat de 100 milliards est attendu au cours du mois de janvier mettant en place le plan Sénégal émergent’’, informe-t-il. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: