Publié le 21 Nov 2018 - 13:57
RAZ DE MAREE A SAINT-LOUIS

Maisons effondrées, blessés enregistrés  

 

Les populations de la Langue de Barbarie et du Gandiolais ont vécu un Gamou mouvementé, avec la furie de la mer qui a fait de nombreux dégâts matériels et des blessés.

 

Dans le Gandiolais, une centaine de maisons ont été emportées par les vagues.  Mouit, Ricote, Dégou Niayes, Ndiébène Gandiole sont, entre autres, les villages touchés par les eaux. Désemparés, les habitants de ces contrées ont été obligés de passer la nuit à la belle étoile, effrayés par le bruit des vagues. Gandiole fait face à la brèche ouverte, en 2003, pour sauver Saint-Louis des inondations, à l’époque. C’est pourquoi la houle a causé beaucoup de dégâts. Une pirogue qui se trouvait dans les eaux, au moment de la houle, a chaviré, causant deux blessés dont l’un a eu une fracture ouverte. Ils sont internés à l’hôpital.

Comme dans le Gandiolais, Guet-Ndar et Ndar Toute, dans la commune de Saint-Louis, ont été gravement touchés par ces vagues. Une dizaine de maisons se sont effondrées. Dans le cimetière de Thiaka Ndiaye, des tombes sont sous l’emprise des eaux.

A Santhiaba, la toiture de la maison des Fall s’est effondrée sur ses occupants, vers les coups de 6 h du matin. Un pan du mur de clôture a aussi été terrassé par les vagues en furie. Le vacarme a réveillé les voisins qui ont accouru pour tenter de sauver les vies en danger. Ceux-ci ont dégagé de sous les débris le père de la famille, Abdallah Fall, 75 ans et aveugle. Il respirait à peine. A ses côtés, se trouvaient ses deux petites-filles Nd. M. Fall et F. S. Niang (11 ans et 15 ans).  Les sapeurs-pompiers sont venus sans tarder transporter les blessés aux urgences de l’hôpital de Saint-Louis.  

Quelques heures après le drame causé par la furie des vagues marines, le maire de Saint-Louis, Mansour Faye, est allé au chevet de la famille. Accompagné d’une forte délégation, l’édile a constaté de visu l’ampleur des dégâts. Les populations l’ont accueilli avec un chapelet de doléances sur les problèmes auxquels elles sont confrontées, depuis quelques jours, avec la furie de la mer. Un tour effectué au centre hospitalier régional de Saint-Louis, avec le maire, a permis de constater que les deux blessés sur trois admis sont rentrés chez eux. Seule la jeune fille Nd. M. Fall était entre les mains des blouses blanches. Elle souffre, selon le maire, d’un traumatisme crânien, mais sa vie n’est pas en danger.

L’édile de Saint-Louis a profité de l’occasion pour se prononcer sur les dispositions prises par l’Etat pour atténuer la souffrance des populations de la Langue de Barbarie. ‘’Le programme Waca de la Banque mondiale et celui de la France sont en cours d’exécution ; une bande de 20 mètres de protection sera réalisée à court et à moyen terme’’, rappelle-t-il. A l’en croire, avant la fin de l’année, les travaux de la digue de protection, financés par la France, vont démarrer à hauteur de la chaumière allant vers Guet-Ndar.

Le ministre Mansour Faye a ajouté que les premières maisons préfabriquées verront le jour au mois de décembre au site de recasement.  Il a salué la promptitude des populations qui ont eu le réflexe de quitter leurs maisons, dès qu’elles ont été informées de la présence d’une houle sur le littoral, en la période du Gamou. ‘’Cela a permis d’amoindrir les dégâts humains’’, selon lui.

Section: