Publié le 1 Apr 2015 - 03:49
REALISATIONS AGENCE DE DEVELOPPEMENT MUNICIPAL (ADM)

Plus de 120 milliards de F CFA investis

 

Le directeur général de l’Agence de Développement Municipal (ADM), Mouhamed Kabîr Sow, a passé hier le témoin à Marie Ndao, après douze années passées à la tête de l’institution. Durant ses deux mandats, à peu près, 120 milliards de F CFA ont été investis, pour la promotion du développement urbain. Ainsi, le Programme d’Appui aux Communes (PAC) financé par l’Etat du Sénégal, avec le concours de l’Agence Française de Développement (AFD), a permis de relever le niveau d’équipements en infrastructures de base et de mettre en œuvre des mesures d’appui institutionnel au profit de 67 communes et de 320 communautés rurales.

Le Programme de Renforcement et d’Equipement des Collectivités Locales (PRECOL), a indiqué le directeur général sortant, est en cours d’exécution et poursuit l’objectif d’accroissement de la fourniture d’infrastructures et de services de base dans les communes et leurs regroupements ciblés. Depuis 2012, le Projet de Gestion des Eaux Pluviales et d’adaptation au changement climatique (PROGEP) est en exécution, grâce à des financements provenant de l’Etat, de la Banque mondiale et du Fonds nordique de développement (FND). ‘’Ce projet concerne les villes de Pikine et de Guédiewaye avec pour objectif principal de lutter contre les inondations, à travers des réponses infrastructurelles’’.

Avec l’avènement de l’acte 3 de la décentralisation, l’ADM voit son champ d’action s’élargir. ‘’Cette mutation nous a permis de mieux nous adapter aux nouveaux paradigmes engendrés par cette réforme. Ainsi, de mieux exercer la plénitude, en intégrant la nouvelle architecture du paysage institutionnel de la décentralisation’’, a-t-il dit.

Le ministre de la Gouvernance locale, Oumar Youm, a annoncé qu’un nouveau programme est en train d’être ficelé pour renouveler le PRECOL, pour mieux accompagner les collectivités locales. L’Etat compte investir dans les collectivités locales par des transferts directs, pour l’amélioration de l’urbanisation. La directrice générale intérimaire, Marie Ndao, compte tenir le flambeau. Elle a affirmé sa volonté de mettre à profit les enseignements du Dg à la retraite. 

AIDA DIENE

 

Section: