Publié le 4 Aug 2019 - 08:52
REBONDISSEMENT DANS L’AFFAIRE DES FAUX MEDICAMENTS DE TOUBA BELEL

Le dossier atterrit à la Cour suprême 

 

L’affaire des faux médicaments de Touba Belel est loin de connaître son épilogue. Elle connaît un nouveau rebondissement. Le parquet général s’est pourvu en cassation contre l’arrêt de la Cour d’appel de Thiès. Le 22 juillet dernier, celle-ci a condamné à 7 ans de prison ferme Bara Sylla. La cour avait également ‘’déchiré’’ la grâce présidentielle accordée à Mamadou Woury Diallo. Elle a condamné le ressortissant guinéen à 5 ans ferme assortis d’un mandat d’arrêt international. Ils ont été déclarés coupables de trafic de médicaments, contrebande et exercice illégal de la profession de pharmacien.

Se réjouissant du verdict, Me Abdoulaye Babou, conseil de l’Ordre national des pharmaciens du Sénégal, disait : ‘’Nous avons gagné une bataille, mais nous n’avons pas gagné la guerre. Nous exigeons l’exécution dudit mandat lancé pour l’arrestation de Mamadou Woury Diallo.’’

Cependant, Me Babou va devoir déchanter, car la décision ne sera pas exécutée, avec le recours introduit le même jour par le parquet général, d’après lui. Furieux contre cette décision, il se dit ‘’surpris’’ par l’attitude de l’Etat qui, par le biais du ministère public, veut casser l’arrêt de la Cour d’appel de Thiès. Il ne comprend que l’Etat, qui a l’obligation de protéger ses citoyens contre les médicaments de la rue qui sont mortels, puisse agir de la sorte. ‘’Alors que la justice a pris une décision face à ce fléau qui, selon l’Oms, tue 800 000 Africains, l’Etat dit non, car il faut rappeler que, lors du procès en appel, le ministère public avait réclamé la réduction de la peine de Bara Sylla et il disait que le décret de grâce était conforme à la loi’’, soutient la robe noire.

Pour lui, l’objet de l’Etat est de faire casser la décision de Thiès afin de faire libérer Bara Sylla.’’C’est une grosse déception que nous avons et nous marquons notre désapprobation’’, fulmine Me Babou.

 

Section: