Publié le 20 Oct 2014 - 14:24
RECETTES BUDGETAIRES POUR 2015

La douane et le fisc pour remplir les caisses

 

L’Etat est dans une dynamique d’augmentation de ses recettes budgétaires pour l’année 2015. Il est attendu une forte contribution de l’administration fiscale et de la douane.

 

L’année 2015 sera décisive pour le financement et la mise en œuvre du PSE. Ainsi, le gouvernement du Sénégal a élaboré la loi de finances de cette année ‘’en parfaite cohérence avec le Plan Sénégal Emergent’’. 2015, selon le document du projet portant loi de finances 2015, ‘’opérationnalise, pour la deuxième année, le Plan d’actions prioritaires (PAP) 2014-2018 du PSE’’. Pour la bonne mise en œuvre de ce Plan, qui constitue l’instrument de politique économique de notre pays, le gouvernement va beaucoup miser sur la ‘’mobilisation de recettes budgétaires’’.

Une entreprise financière qui va surtout reposer sur l’‘’amélioration du recouvrement des recettes internes et externes’’. Aussi, pour améliorer ses recettes fiscales, au cours de l’année, le gouvernement va beaucoup miser sur le cordon douanier, l’élargissement de l’assiette et du contrôle, mais aussi sur la ‘’modernisation de la gestion foncière, domaniale et cadastrale’’.

Dans cette dynamique, il est attendu une amélioration considérable des recettes douanières en 2015. D’après le document de la loi de finances pour l’année 2015, l’augmentation des recettes douanières sera à la faveur du ‘’renforcement du recouvrement de la TVA suspendue’’, du ‘’contrôle des régimes suspensifs’’, du ‘’recouvrement des arriérés de paiements’’ et de la ‘’maitrise de l’assiette fiscale’’. Toutefois, il faut souligner que le Tarif extérieur commun (TEC) de la CEDEAO va entrer en vigueur dès janvier 2015. Avec la mise en œuvre du TEC, les recettes douanières vont connaître une baisse. Ainsi, le gouvernement doit trouver ses astuces pour combler ce gap que va forcément entrainer le TEC.

Après les gabelous, l’administration fiscale est appelée à apporter se forte contribution pour l’amélioration des recettes budgétaires. ‘’L’année 2015 s’annonce même décisive’’ pour l’administration fiscale, explique le document. Les différentes mesures prises en 2014, notamment ‘’l’application des recommandations de l’audit de crédits de TVA et des prises en charge’’, la ‘’rationalisation des droits de timbre’’, la ‘’taxation globale des secteurs financiers et de télécommunications’’ doivent prendre effet dès 2015.

Si le gouvernement mise sur une politique de mobilisation des recettes budgétaires, il n’en demeure pas moins qu’il va poursuivre son option de ‘’rationalisation des dépenses de fonctionnement’’. Cela ne sera possible, que grâce à la ‘’maitrise des dépenses courantes’’. Des mesures qui concernent surtout la ‘’réduction de la facture téléphonique de l’administration’’. Cette mesure avait permis, en 2013, à l’Etat d’économiser près de 13 milliards de FCFA sur sa facture téléphonique.

Le gouvernement va aussi poursuivre le  ‘’gel de toutes les conventions de location de bâtiments à usage de logement’’ et le ‘’maintient de la baisse opérée, en 2014, sur certaines lignes de dépenses de fonctionnement’’. Toujours est-il qu’il compte supprimer de manière progressive, des ‘’projets dits d’appui institutionnel, figurant dans le budget d’investissement, pour un montant de 25,165 milliards de FCFA’’.

‘’Gel des augmentations de salaires’’

Le projet de loi de finances pour l’année 2015, annonce aussi une volonté du gouvernement de ‘’s’inscrire dans une dynamique de gel des augmentations de salaires, de création ou de revalorisation d’indemnités et de contrôle des effectifs par l’adossement des recrutements aux sorties définitives’’. 

 

Section: