Publié le 17 Nov 2017 - 14:33
RECETTES MINIERES DE 40 MILLIARDS DE F CFA, EN 2016

Le grand bond de la région de Thiès

 

La capitale du Rail a conservé son statut de première région minière du Sénégal. Les rapports du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Cn-Itie) ont relevé une hausse de 26 % des contributions des entreprises minières présentes dans la région.

 

Quand on parle de contribution des entreprises minières à l’économie nationale, il faut penser à la région de Thiès. En 2016, celle-ci a contribué, à elle seule, à hauteur 40 milliards de francs Cfa, 29 milliards en 2015 contre 19 milliards en 2014. En termes de dépenses sociales, les entreprises minières présentes sur le sol thiessois ont investi, au total, 580 517 737 F Cfa. Thiès confirme, ainsi, son statut de première région minière du pays. C’est ce qui est ressorti, hier, lors de la cérémonie de dissémination des rapports Itie des années fiscales 2015-2016.

 Au regard de toutes ces contributions, les autorités en charge de l’Itie ont porté leur choix sur Thiès pour abriter le premier atelier régional de conciliation des rapports Itie 2015-2016, après l’étape de Dakar du 2 novembre dernier. Aux yeux du président de ladite structure, ce choix n’est pas fortuit, dans la mesure où la région est ‘’extrêmement importante’’ en termes de recettes et de productions minières. ‘’Le choix porté sur Thiès pour commencer la dissémination régionale des rapports Itie se justifie par la position de Thiès qui reste la première région du Sénégal en termes de contribution. Rappelons que la tendance haussière de la contribution s’explique par la relance des Industries chimiques du Sénégal (Ics) et par l’augmentation des productions de Dangote et de Grande côte opérations (Gco)’’, précise Mankeur Ndiaye.

Après l’étape de Thiès, le Comité national Itie va se rendre dans les régions de Saint-Louis, Matam et Kédougou.

Des ressources profitables à tous

A qui profitent les ressources minérales du Sénégal ? Une question sans réponse et qui taraude l’esprit des populations impactées. D’après le coordonnateur de l’Antenne régionale de la ‘coalition ‘’Publiez ce que vous payez’’, les recettes générées par les entreprises minières doivent profiter à tous les habitants impactés. ‘’Jusqu’à ce jour, aucune collectivité locale n’a reçu sa part de ces fonds de péréquation. Les calculs sont en train d’être faits.

Avec l’acte III de la décentralisation, nous nous retrouvons, aujourd’hui, avec 599 collectivités locales dont 557 communes et 42 départements. Ce qui fait que la péréquation sera encore beaucoup plus faible, parce qu’il faut répartir 20 % de redevance à 599 collectivités locales. Ce ne sont pas des sommes qui vont booster le développement local’’, regrette Abdou Aziz Diop, tout en indiquant que le nouveau fonds d’appui au développement local de l’ordre 0,5 % du chiffre d’affaires hors taxe des entreprises en exploitation, doit être alimenté, afin que les collectivités puissent en tirer profit.

‘’Une entreprise qui fait 200 milliards de francs Cfa de chiffre d’affaires, c’est un milliard qui reviendra directement à la collectivité locale impactée, alors que les collectivités locales tournent avec des budgets de 300 millions au moins. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, avec ce nouveau fonds, il faudrait aller dans le sens des modes opératoires, pour que, ce qui s’est passé avec les fonds de péréquation ne se reproduise plus’’, ajoute M. Diop, membre du Comité national Itie, par ailleurs représentant de la coalition des organisations de la société civile thiessoise.    

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: