Publié le 15 Dec 2014 - 08:47
RECIDAK 2014

Un nouveau souffle pour le cinéma local

 

Le comité de pilotage des Recidak (Rencontres cinématographiques de Dakar) donnait, ce week-end, un point de presse à la Direction de la Cinématographie, sise à Sicap Mermoz, dans le but d’annoncer la tenue éminente de l’édition 2014 de cet évènement.

 

Du 16 au 20 décembre prochain se tiendra une édition spéciale des Rencontres cinématographiques de Dakar (RECIDAK). L’événement, qui annonce la reprise de ladite manifestation après une absence de 12 ans de l’agenda culturel du pays, est inédit en ce sens qu’il voit, pour la première fois, l’ouverture des RECIDAK au-delà de la région de Dakar. Les départements de Louga, Ziguinchor, Khoungueul et Sédhiou sont aussi ciblés. Il s’agira donc d'une animation multiforme et populaire à travers le Sénégal dont les objectifs sont : ‘’d'organiser des actions de promotion et de valorisation du cinéma local et africain; de permettre au public d'avoir une meilleure perception de la vitalité et de la qualité des films sénégalais et, enfin, de repositionner le Sénégal dans l'agenda du cinéma continental et mondial’’.

Il s’agit donc de donner une impulsion nouvelle aux RECIDAK, suivant les recommandations faites en ce sens suite à l'atelier d'orientation pour leur relance tenu l'année dernière, du 02 ou 03 juillet. Faire figurer le Sénégal dans l’échiquier des manifestations cinématographiques africaines et mondiales passe donc surtout, selon le Directeur de la Cinématographie, Hugues Diaz, par la redécouverte d’un marché pour les films sénégalais : ‘’Au moins une dizaine de productions cinématographiques sénégalaises ont été réalisées pour l’année 2014. Le cinéma doit exister pour un marché. Cette édition de relance est une phase transitoire  que nous devons conduire, nous tenons à ce que les RECIDAK restent et demeurent un label’’, explique-t-il.

La présente édition spéciale des RECIDAK 2014 se veut ainsi être un cadre d’animation cinématographique, un lieu de convergence, de réflexion et d’échange pour la valorisation du cinéma sénégalais. ‘’Les RECIDAK seront professionnalisées et dotées de structures chargées d'en assurer l'organisation. Mais la périodicité de l’événement est en cours d’étude’’, a soutenu Hugues Diaz qui, dans le même sillage, révèle que l'organisation de ces journées sera cordonnée par la Direction de la Cinématographie en parfaite  synergie avec les professionnels du secteur et les services du Ministère de tutelle. ‘’Le budget alloué aux RECIDAK (49 341 200 FCFA dont 40 500 000 FCFA sont avancés par l’Etat), a  servi à l’appui des initiatives, la  participation et le déplacement des cinéastes dans des festivals", renseigne le  Directeur de la Cinématographie.

Sophiane Bengeloun

 
Section: