Publié le 12 Aug 2017 - 00:46
RECLAMANT LE FINANCEMENT DE LEURS PROJETS

155 jeunes Saint-Louisiens entrent en rébellion contre Mame Mbaye Niang

 

Les jeunes de la région de Saint-Louis, porteurs de projets et bénéficiaires des financements de l’Agence nationale de promotion de l’emploi des jeunes (Anpej) en veulent au ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang, et à Mamadou Lamine Dieng, directeur de l’Anpej. Au mois de mars dernier, le ministre et le directeur sont allés à Saint-Louis remettre des chèques à 155 jeunes porteurs de projets, lors du lancement officiel des semaines régionales de la jeunesse.

Mais depuis, ces jeunes des départements de Podor, Dagana et Saint-Louis désespèrent de rentrer dans ces fonds devant leur permettre de financer leurs projets. Certains ont même abdiqué et préfèrent faire autre chose, car ayant perdu espoir.

Les autres ont organisé une conférence de presse sous la conduite du président du Conseil régional de la jeunesse pour tirer à boulets rouges sur les autorités compétentes, allant même jusqu’à parler d’une cérémonie organisée à l’époque pour des raisons politico-politiciennes. ’’La somme de 150 millions a été émise pour les financements, mais aucun effort n’a été fait pour qu’on puisse se prendre en charge et lutter contre l’oisiveté et développer le Sénégal’’, déplore un des jeunes. ‘’Jusqu’à présent, ces jeunes porteurs de projets, ayant l’espoir de se frayer un chemin hors du chômage et de la pauvreté, à travers ces financements, tardent à recevoir les fonds qui leur sont destinés, afin de pouvoir démarrer leurs activités, conformément aux instructions du chef de l’État qui a fait de la promotion de l’auto-emploi un axe majeur de sa politique de jeunesse’’, regrette Fara Ndiaye, président du Crj.

Selon lui, le retard noté dans le processus est inacceptable et incompréhensible. ‘’Le ministre et le directeur de l’Anpej doivent prendre toutes les dispositions pour débloquer cette scandaleuse situation’’, martèle-t-il. Fara Ndiaye d’inviter ces autorités à accélérer la cadence et à décaisser les fonds, sinon, d’ici quelques jours, ‘’nous allons passer à la vitesse supérieure et descendre avec ces jeunes dans les rues de Saint-Louis et boycotter les activités du ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne et de l’Anpej sur l’étendue du territoire régional’’, prévient-il. 

Fara Sylla (Saint-Louis)

 

Section: