Publié le 28 Nov 2014 - 00:37
RECOMMANDATIONS DE LA 2E EDITION DU COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE SOUFISME

Contrecarrer les fausses idées véhiculées sur l’Islam 

 

Les rideaux sont tombés hier sur la 2e édition du colloque international sur le soufisme. Au terme des travaux, les participants des 14 pays présents ont adopté une résolution finale comportant quatre recommandations fondamentales.

 

La cérémonie de clôture de la 2e édition du colloque international sur le soufisme a eu lieu hier à la Résidence Khadimou Rassoul de Darou Marnane, sous la présidence de Serigne Mountaha Mbacké Bassirou et de serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, président du comité d’organisation du Magal. Pendant trois jours, d’éminents soufis venus de 14 pays (professeurs, docteurs, chercheurs et sociologues éminemment connus à travers le monde), ainsi que les représentants de toutes les familles religieuses du Sénégal, ont réfléchi autour de cinq sessions thématiques suivies de séances de restitution. Au terme des travaux de haut niveau des experts, une résolution qui renferme quatre recommandations fondamentales a été adoptée.

Premièrement, le colloque recommande un sursaut de la Umma pour remédier à la situation de crise généralisée, à travers une appropriation des valeurs morales du soufisme, comme la « Xitma», la mesure et l’équilibre, la quête du licite, la sobriété, la bienfaisance, la recherche de la paix, entre autres. Deuxièmement, il veut l’implication des guides religieux et responsables de confréries soufis, et les invite à jouer pleinement leur rôle en propageant le message divin et la paix, à accélérer leur participation active à la stabilité.

Troisièmement, les participants ont exhorté les chercheurs à œuvrer davantage pour la publication et la propagation des écrits des érudits du soufisme pour la préservation du patrimoine islamique authentique afin que tous les musulmans du monde entier puissent en tirer profit. Quatrièmement, la résolution demande la coordination des efforts fournis par les grands érudits de toute la Umma pour donner un écho favorable au message soufi d’unité, d’entraide, et de solidarité pour mieux contrecarrer les fausses idées véhiculées sur l’Islam et qui ont pour nom : extrémisme, sectarisme et terrorisme.

Les conclusions et les recommandations de ce Colloque seront mises à la disposition du public et serviront d’orientations aux décideurs pour mieux faire face aux multiples défis qui minent le monde, tels que le sous-développement, la scission doctrinale et idéologique, la dégénérescence morale, les conflits armés, etc. Auparavant, à l’entame de la cérémonie, Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre, président du comité d’organisation du Magal, a prononcé un discours de remerciement. Quant à Cheikh Abdou Mbacké Gaïndé Fatma, président de la commission communication et culture, son discours a été axé sur l’importance du colloque.

A signaler en effet que la 2e édition du Colloque International a été marquée par un événement spécial : l’écriture du Saint Coran en un jour par 200 jeunes issus des écoles coraniques de Touba. A noter enfin qu’à la veille de la cérémonie de clôture, les participants ont été reçus par le khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Mactar Mbacké, chez lui à sa résidence de Tamin.

Abdou Fatah Gaye (TOUBA)

 

 

Section: