Publié le 9 Nov 2018 - 13:49
RECONNAISSANCE DE L’AEROPORT DE DIASS

Blaise Diagne décroche le certificat d’aérodrome

 

''L'Aibd renforce sa crédibilité''. Ces propos du ministre des Transports aériens ont été tenus hier, lors de la cérémonie de remise du certificat d’aérodrome de l’aéroport de Diass.

 

La certification des aérodromes est, depuis 2003, une exigence de l'Organisation de l'aviation civile internationale (Oaci) pour tout aéroport qui reçoit un vol international. Ainsi, les ministres africains qui ont en charge le secteur, se sont fixé comme objectif de doter tous les aéroports internationaux d’une certification avant décembre 2015. Seulement, moins de 25 % des aéroports de la région Afrique et de l’océan Indien (Afi) ont pu être certifiés. ''Au regard de ces difficultés, l'Oaci a mis en place un projet d'appui pour les États de la région Afi pour la certification d'au moins un aéroport international par pays. Huit pays de l'Afrique occidentale et centrale, dont le Sénégal, ont bénéficié de cet appui'', explique le ministre des Transports aériens,  à l'occasion de la cérémonie de remise du certificat.

Onze mois après son ouverture, l'Aibd a obtenu son certificat d'aérodrome. Celui-ci, d'après Maïmouna Ndoye Seck, est ''un document par lequel l'autorité de l'aviation civile du Sénégal reconnait que les installations et les procédures appliquées dans cet aéroport respectent les règles internationales transposées dans le droit sénégalais''. Désormais, avec cette certification, ajoute-t-elle, ''le Sénégal franchit un nouveau cap, après celui de l'adoption du Code de l'aviation civile et de ses textes d'application qui ont amorcé une réforme profonde pour la modernisation et le renforcement de notre système de supervision de l'aviation civile''. A son avis, Aibd renforce sa crédibilité et son image vis-à-vis de ses partenaires et des compagnies aériennes, grâce à ce nouveau statut d'aéroport certifié. ‘’Il contribue également à l'atteinte de nos objectifs de faire de Dakar-Diass le premier hub aérien d'Afrique de l'Ouest avec un trafic de 5 millions de passagers par an à l'horizon 2023 et 10 millions par an à l'horizon 2035'', renchérit-elle.

Pour obtenir ce certificat d’une durée de 3 ans, il a fallu prendre en compte certains aspects comme le volet environnemental et sécuritaire. Le Sénégal a commencé son processus depuis décembre 2016.

Les chiffres de l’Aibd

Par ailleurs, la tutelle s’est félicitée des résultats de l’Aibd jugés ‘’excellents’’. En effet, l'aéroport a dépassé la barre des 2 millions de passagers, d’après Maïmouna Ndoye Seck. ''Au 31 octobre 2018, soit moins de 11 mois depuis l'ouverture le 7 décembre 2017, 2 109 611 passagers ont été traités sur Aibd, près de 25 000 mouvements d'aéronefs ont été enregistrés et plus de 30 000 tonnes de fret traités. A cela s'ajoute l'arrivée de cinq nouvelles compagnies aériennes, dont Air Sénégal Sa, qui  viennent s'ajouter à celles qui desservaient déjà notre pays, à savoir : 31 compagnies régulières, 2 compagnies charters et 5 compagnies cargo''. Des performances obtenues, selon elle, grâce au niveau de la sécurité, de la sûreté, de la qualité de service et de confort qu'offre l'Aibd. Le directeur de l’aéroport, Xavier Mary, assure que tous leurs efforts seront déployés afin de faire de l'Aibd un aéroport sûr et conforme, une référence en Afrique.

KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: