Publié le 21 Jan 2017 - 14:37
RECONNU COUPABLE D’ABUS DE CONFIANCE

Le diamantaire Prince Moustapha Ndiaye en prison pour 6 mois

 

Initialement poursuivi pour escroquerie devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, hier, Prince Moustapha Ndiaye a écopé de 6 mois ferme pour abus de confiance au préjudice de la coopérative d’habitat ‘’la Samaritaine’’. Il doit également lui verser la somme de 45 millions de F CFA en guise de dommages et intérêts.

 

Mégalomane ! Prince Moustapha Ndiaye l’est. A preuve, l’homme a 2 cartes de visite, 10 numéros de téléphone et il est le Président directeur général (Pdg) de plus de 5 grandes entreprises dont Pakao holding group, Pakao Atlantique group, Global Namora ou encore Pakao minerals group. Prince Moustapha Ndiaye dit même détenir une mine d’or et de diamants au Congo et en Namibie. Mais son masque est tombé en 2011. Année au cours de laquelle il a été approché par la coopérative d’habitat ‘’la Samaritaine’’ pour faciliter l’obtention d’un bail. Le Pdg de Pakao Holding Sa s’est présenté à ses clients comme un financier qui avait même une structure à Londres. Mieux, il leur a fait croire que ‘’c’est le Sénégalais le plus important’’ et qu’il connaissait tous les membres de la commission domaniale.

Projet social établi sur une superficie de 153 hectares au village de Deny Birame Ndao, la coopérative d’habit ‘’la Samaritaine’’ compte 5 000 membres composés d’ouvriers et d’émigrés sénégalais qui veulent avoir un toit. Ainsi, les responsables de ladite coopérative ont pu obtenir les délibérations. Et pour obtenir un financement de 17 milliards de la part de leurs partenaires français, ils devaient fournir un titre foncier ou un bail. Cependant, ils n’ont pas pu y parvenir. Et c’est par l’intermédiaire de leur consultant, un certain Fortez, qu’ils ont fait la connaissance de Prince Moustapha Ndiaye. Ce dernier leur avait réclamé la somme de 325 millions de F CFA pour la facilitation de l’obtention du bail. Ainsi, la coopérative devait donner un acompte de 25 millions de FCFA et ceci, en 2 tranches. Chose qui a été faite comme convenu. Ensuite, Prince Moustapha Ndiaye a longtemps fait croire aux responsables qu’il était en train de faire des diligences pour avoir le bail. Pour mieux les ferrer, il leur a donné des chèques afin qu’ils puissent entrer en possession de leur argent, au cas où cela n’aboutirait pas. Ce n’est qu’en 2012, lorsqu’ils ont su que leur mandataire était ‘’un escroc’’, qu’ils ont exigé un remboursement. Pire, loin d’avoir tenu parole, il s’est éclipsé.

D’engagements en engagements, de moratoires en moratoires, le prévenu n’a rien respecté. Même les mises en demeure ne l’ont pas fait réagir. Sur ce, la partie civile a décidé de porter plainte pour escroquerie, le 9 avril 2015. Ne voulant pas aller en prison, le diamantaire a signé devant les gendarmes une reconnaissance de dettes qu’il n’a pu honorer.  

Le Pdg de Pakao holding group arrêté à Kolda

Le représentant de la coopérative a déclaré hier, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar : ‘’Nous lui avons fait confiance. Il nous a dit qu’il avait des contacts un peu partout dans le monde. Notre objectif, c’était d’avoir le bail coûte que coûte. Donc, il fallait débourser la somme nécessaire même si le montant était élevé’’. Avant de poursuivre : ‘’Mais, au fil du temps, nous nous sommes rendu compte que les choses n’avançaient pas malgré toutes les démarches administratives que nous avons faites. Finalement, il m’a remis des chèques de garantie qui étaient sans provision’’. Interrogé, le prévenu a reconnu avoir encaissé les 25 millions de F CFA, puisqu’il était chargé de trouver le bail. Non sans dire qu’il a donné à un certain El Hadji Cissé de l’argent pour qu’il l’aide.

Avocat de la partie civile, Me Etienne Ndione  a réclamé 60 millions de F CFA à titre de dommages et intérêts. ‘’Il s’est engagé à payer et il a remis 4 chèques de la Société générale ainsi que de la banque de l’Atlantique. Lesquels sont revenus impayés’’, a-t-il insisté. Pour le Parquet, même si le prévenu a contesté l’usage de fausse qualité, il a reconnu avoir reçu l’argent. Que malgré les pourparlers et un règlement à l’amiable, il n’a rien versé. Ce faisant, le ministère public a demandé la requalification des faits en abus de confiance et a requis 6 mois ferme. Révélant que son client a été appréhendé à Kolda et amené manu militari à la Brigade de recherches à Dakar, Me Ousmane Thiam a plaidé à titre principal la relaxe et à titre subsidiaire une application bienveillante de la loi. En effet, le conseil a déploré le fait qu’on n’ait pas pu donner au prévenu du temps pour lui permettre d’organiser sa défense. Ce, pour voir si l’effet d’un tiers existe réellement, dans la mesure où il a affirmé avoir donné l’argent à un certain Cissé.

Au finish, le tribunal a disqualifié les faits en abus de confiance. Ainsi, ‘’le prince’’ a pris 6 mois de prison avec 45 millions de FCFA de dommages et intérêts pour toute cause et préjudice confondus.

AWA FAYE

Section: