Publié le 5 Mar 2015 - 18:58
RECONSTITUTION POLITIQUE

La gauche établit ses quartiers à Thiès

 

Du 6 au 8 mars 2015, Thiès va accueillir les journées de mobilisation du forum du réseau de la Gauche Africaine (Frga). Ceci dans le cadre de la reconstitution des partis et organisations qui regroupent la gauche unie africaine.

 

Le forum du réseau de la Gauche Africaine, qui est la plate-forme des formations progressistes, de gauche et communistes sur le continent qui aspire à la réalisation d'une Afrique alternative et un ordre mondial, a désormais son siège au Sénégal, et précisément à Thiès. En prélude à la rencontre des femmes de ce réseau réunissant 6 pays africains que sont le Ghana, l’Afrique du Sud, le Kenya, le Burkina Faso, le Soudan, la Centrafrique et le Sénégal, du 6 au 8 mars à Thiès, le coordonnateur du réseau Hamath Camara a soutenu hier que ces journées de mobilisation entrent dans le cadre du travail de reconstitution des partis et des organisations de la gauche africaine.

‘’Il y a beaucoup de partis et d’organisations de gauche qui existent, qui ont joué et qui sont encore en train de jouer un rôle fondamental dans leur pays mais qui sont dispersés’’, a-t-il dit. Et de poursuivre : ‘’Il y a eu des déchirements et des choses regrettables, douloureuses même qui se sont passés entre les camarades d’un même parti, d’une même orientation politique et d’une même obédience idéologique et ces choses-là doivent être derrière nous. Si nous regardons dans le rétroviseur, c’est pour en tirer des enseignements et remettre la gauche sur pied, sur de nouvelles bases et dans de nouvelles conditions.’’

C’est ainsi que la mission que la gauche s’est assignée depuis 2008 en Afrique du Sud est de travailler à leur regroupement. Et aujourd’hui, dit-il, le forum du réseau de la gauche africaine est en train de franchir des pas considérables. Des pas qui ont amené le réseau à s’installer au Sénégal et précisément à Thiès. Ce choix de Thiès pour abriter le siège international de la gauche africaine, selon le responsable du parti pour l’indépendance et du travail (Pit), n’est pas gratuit. Car, soutient-il, ‘’c’est pour rendre à César ce qui appartient à César. Thiès est le berceau de la gauche sénégalaise avec la naissance du Parti africain de l’indépendance (Pai) du Sénégal à Thiès. Aussi, la grande grève des cheminots est partie de la capitale du Rail. Et enfin, la modernisation de la région avec l’autoroute à péage et l’aéroport de Diass entre autres’’.

 S’exprimant en marge d’un point de presse, M Camara de souligner que c’est une première dans l’histoire de la cité du Rail d’abriter un atelier international regroupant les femmes de la gauche. Un atelier qui sera marqué, selon lui, par ‘’la déclaration de Thiès’’ et qui sera publiée un peu partout dans le monde.

NDEYE FATOU NIANG (THIES)

Section: